La loi de finances rectificative pour 2010 a prévu la création d’un fonds d’aide à la rénovation thermique des logements (FART), géré par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour le compte de l’Etat. Le décret qui vient d’être publié précise les conditions d’emploi de ces aides, attribuées sous forme de subvention, ainsi que les modalités de demandes d’aides, d’attribution et de notification de ces aides, de forclusion et les conditions de paiement. Il abroge l’arrêté du 6 septembre 2010 relatif au règlement des aides du fonds d’aide à la rénovation thermique des logements privés.
Les crédits sont destinés aux emplois suivants :
- aide aux travaux d’économie d’énergie réalisés par des propriétaires occupants de ressources modestes, appelée aide de solidarité écologique (ASE). Le versement de l’ASE est conditionné par une amélioration d’au moins 25 % de la performance énergétique du logement ;
- aides à l’ingénierie sociale, financière et technique permettant d’accompagner les ménages bénéficiant d’une aide aux travaux dans l’élaboration, le montage financier et le suivi de leur projet.
L’octroi de ces aides est soumis à l’existence d’un contrat local d’engagement contre la précarité énergétique.
Domaines juridiques