De Véronique Besse à Alexandre Vincendet en passant par Dominique Faure, David Taupiac ou Roger Vicot, ils sont 34 selon les premiers décomptes du Courrier des Maires à devoir abandonner leur écharpe d’élu local.
Chercheront-ils à défendre des sujets leur tenant à cœur autour de l’aménagement du territoire, de la décentralisation ou des ruralités, une fois assis sur les bancs du Palais-Bourbon ? Siègeront-ils à la délégation en charge des collectivités pour tenter de reconstruire des ponts entre le pouvoir national et les élus locaux ? Tout reste à écrire dans cette législature pour le moins incertaine.
Alors que les élections législatives 2022 ont fait un perdant sûr – le camp présidentiel, pris en tenaille entre la Nupes et le RN –, sans désigner de vainqueurs haut-la-main, les maires candidats ont, eux aussi, connu des sorts divers. Sans que les 34 dont le nom soit sorti en tête des urnes aient forcément la tête à la fête eux non plus.
Loi sur le non-cumul des mandats oblige, Karl Olive, David Valence ou Nicolas Sansu devront en effet rendre leurs tabliers de maires s’ils veulent siéger au Palais-Bourbon, sans certitude absolue sur leurs capacités à contrôler correctement l’action du… Lire la suite sur Le Courrier des maires
Thèmes abordés