[Bordeaux (Gironde) 261 000 hab.] C’est un hémicycle miniature en bois, qui s’installe de manière éphémère dans les quartiers bordelais. Scotchées à ses parois, des affiches sur fond jaune informent : « Ceci est un espace de concertation mobile. »
De juillet à septembre 2021, ce parlement mobile s’est tour à tour installé square Armand-Faulat, place André-Meunier ou place Saint-Augustin pour une journée placée sous le signe de la participation citoyenne. Sous la houlette d’élus de la ville de Bordeaux et d’animateurs, des dizaines de citoyens ont pris place pour échanger sur leur vision de la chose. « Nous voulions vraiment un programme diversifié pour une participation conviviale : des phases de dialogue avec les élus, des débats ouverts, des scènes de théâtre, de la musique… » énumère Julien Mast, directeur de l’association E-graine, qui a coordonné l’organisation de ces journées.
Marchés, rues, écoles
Ateliers participatifs, rencontres dans les établissements scolaires, sur les marchés ou dans les rues, tables rondes, visioconférences et consultations numériques : la municipalité a lancé, en mai 2021, les assises de la démocratie permanente. Les projets de ce type se sont succédé jusqu’en novembre, afin d’obtenir le ressenti des Bordelais sur leur implication dans la vie locale.
Le parlement mobile – imaginé par
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Régions