[Pas-de-Calais 1,46 million d’hab.] Comme chaque matin, l’un des deux économes de flux du département du Pas-de-Calais scrute la plateforme Advizeo, à la recherche d’anomalies. Il repère les consommations énergétiques inhabituelles ou les fuites d’eau, grâce aux données envoyées par 1 170 capteurs, placés dans les 125 collèges. A raison d’une relève toutes les heures ou plus, le système d’information permet une analyse pointue des faiblesses et performances des bâtiments, ainsi que de celles de leurs occupants. Ainsi, la détection des plus petites fuites, qui nécessitait plusieurs mois auparavant, est immédiate.
Communication subtile
Du point de vue énergétique, il s’agit de bien connaître son parc immobilier, afin de programmer une rénovation des bâtiments intelligente. Ambition : atteindre l’objectif de réduction de 40 % de la consommation énergétique en 2030 imposé par le décret « tertiaire » du 23 juillet 2019, avec un budget contraint.
« C’est possible, grâce à la priorité qu’en font les élus, mais l’enjeu est de taille », juge Cédric Bouillaut, chargé du parc immobilier. Le département dépense en moyenne
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire Thèmes abordés Régions