Philippe Laurent, maire (SE) de Sceaux, conseiller général des Hauts-de-Seine et Jean Sarkozy, président du groupe UMP au conseil général des Hauts de Seine réagissent, dans une interview accordée à «La Gazette» au discours du président de la République, prononcé le 26 septembre 2008, à Toulon. « Le moment est venu de poser la question des échelons de collectivités locales car le nombre et l’enchevêtrement des compétences est une source d’inefficacité et de dépenses supplémentaires », avait déclaré Nicolas Sarkozy, estimant que « moins d’échelon c’est moins d’impôt, plus d’échelon c’est plus d’impôt ! ».
«Affirmer que moins d’échelons c’est moins d’impôt est une erreur», a rectifié le maire de Sceaux. Car « la suppression d’un niveau de collectivité n’est pas synonyme de suppression de la politique qu’il conduit », explique Philippe Laurent.
Jean Sarkozy salue quant à lui le discours du Président de la République. «Ce débat inévitable» va permettre selon lui «de traquer tous les gaspillages et rationaliser les dépenses publiques», en période de crise mondiale. «Cela nécessite d’abandonner tous les conservatismes et les tabous pour engager une grande concertation», préconise le président du groupe UMP au conseil général des Hauts de Seine.
Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a annoncé le 28 septembre le lancement « d’une vaste concertation avec les collectivités locales et les associations qui les représentent » sur cette réforme. « Nicolas Sarkozy aimerait bien qu’elle démarre avant la fin de cette année », a déclaré Claude Guéant, lors de l’émission « Dimanche soir politique » (Itélé/France Inter/Le Monde).
Ces réactions font suite au discours prononcé le 26 septembre 2008 par le président de la République à Toulon. Nicolas Sarkozy a annoncé une nouvelle étape de la réforme de l’Etat qui passera, cette fois, par une réforme des administrations et collectivités locales. Elle sera lancée dès le mois de janvier a-t-il annoncé lors d’un discours consacré à la crise financière et économique mondiale.
Thèmes abordés