Ses tenues bariolées, contrastées ou unies et sa coupe en brosse tranchent avec le conformisme du Sénat. Ce jour-là, dans son fief, la dominante est rose, jusqu’au masque, assorti à l’écharpe et au manteau. La monture de lunettes est bordeaux. « J’aime les couleurs car j’ai les cheveux gris », précise Françoise Gatel. Le lendemain, elle est vêtue de noir et blanc.
Ce souci de l’élégance « est une manière de respecter les gens, et c’est comme un bleu de travail », relativise-t-elle. Le masque est local, fabriqué par une entreprise de Tinténiac, en Ille-et-Vilaine, département dont elle est sénatrice (UDI) depuis 2008. Car Françoise Gatel est infiniment attachée à cette Bretagne qui l’a vue naître il y a 68 ans, à Rochefort-en-Terre (Morbihan). Un village élu « préféré des Français » il y a cinq ans dans une émission de Stéphane Bern, un « ami personnel » avec qui elle partage la passion du patrimoine.
Zézette chez le préfet
Présidente de l’association Petites cités de caractère de France, elle loue l’action des élus « qui transforment l’héritage de leur commune en levier d’avenir ». En ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés