Vous ĂŞtes l’auteur d’un rapport sur les cadres dirigeants prĂ©sentĂ© en 2009 au CSFPT, dans lequel vous prĂ©conisez notamment de relever les dĂ©fis de la RĂ©publique dĂ©centralisĂ©e. Quels sont-ils ?
Au-delà des grandes incertitudes qui pèsent sur la mise en oeuvre concrète de la réforme territoriale et des conséquences institutionnelles qu’il peut en résulter, chacun connaît, évidemment, le contexte économique de plus en plus tendu dans lequel évoluent les collectivités territoriales : rétrécissement des marges de manoeuvre budgétaires, perspective de bouleversements institutionnels, nouvelles relations public-privé, etc.
Nos collectivités territoriales ont donc besoin, plus que jamais, de cadres dirigeants et supérieurs de très haut niveau, capables de définir les cahiers de charges et d’en contrôler l’exécution dans les partenariats public-privé, face à des entreprises extrêmement bien structurées et efficaces à défendre leurs propres intérêts.
La prise de conscience de l’ampleur des besoins reste insuffisante, tant par l’administration centrale que par les employeurs territoriaux eux-mêmes. Or, faute de carrières suffisamment attractives, les cadres territoriaux risquent de quitter la FPT et priveront ainsi les collectivités territoriales de compétences en matière de maîtrise d’ouvrage.
La DGCL a commencĂ© Ă rĂ©flĂ©chir Ă un nouveau cadre d’emploi pour les ingĂ©nieurs en chef. Quelle est votre position ?
Je le rĂ©pète, il est urgent d’Ă©lever encore le niveau de l’encadrement supĂ©rieur, que ce soit en matière d’expertise technique, de management des hommes, de juste et efficace allocation des ressources, d’économie, de droit, de nĂ©gociation, de gestion de projets…
Il est donc absolument vital pour l’autonomie locale, la qualitĂ© de la gestion publique locale et la libertĂ© de gestion des exĂ©cutifs locaux, d’amĂ©nager un nouveau cadre d’emploi pour les ingĂ©nieurs en chef. De plus, ils sont nombreux Ă bientĂ´t partir Ă la retraite. Pour contribuer au renouvellement, il faut crĂ©er des conditions pour attirer des jeunes diplĂ´mĂ©s, issus d’univers diffĂ©rents.
Les ingĂ©nieurs issus des corps d’Etat, et fortement encouragĂ©s Ă rejoindre les collectivitĂ©s territoriales, ne suffiront pas. De plus, il faudra ĂŞtre vigilant. Il risque d’y avoir une brisure entre ceux qui ont fait toute leur carrière dans la FPT et les autres.
Quelles seront les missions des futurs ingénieurs en chef ?
Les missions des futurs ingénieurs en chef sont d’ores et déjà connues : manager des équipes opérationnelles et/ou de projet, mobiliser l’expertise technique, accompagner les négociations dans le cadre des partenariats public-privé (au sens large), encourager la recherche de solutions techniques innovantes…
Le champ d’action est immense, comme le sont les enjeux : élaboration de stratégies urbaines, préservation et mise en valeur des paysages, environnement et biodiversité, urbanisme et promotion de la qualité architecturale comme élément majeur du cadre de vie, fonctionnalité des équipements collectifs, constructions économes, organisation du travail quotidien respectant au mieux les hommes et l’environnement… Sans oublier le rôle, absolument essentiel, de pédagogie auprès des élus.
L’avenir et l’approfondissement de la décentralisation et la qualité du service public local dépendent d’abord des hommes et des femmes qui font la fonction publique territoriale. Celle-ci a besoin de cadres dirigeants fortement engagés, formés et mobilisés. Nous défendrons tout ce qui ira dans ce sens.
Cet article fait partie du Dossier
Filière technique : la réforme des ingénieurs en chef enfin relancée
Sommaire du dossier
- Filière technique : la réforme des ingénieurs en chef enfin relancée
- « Il est urgent d’Ă©lever encore le niveau de l’encadrement technique supĂ©rieur », Philippe Laurent, prĂ©sident du CSFPT
- « Nous souhaitons un statut attractif pour faciliter le recrutement de jeunes diplĂ´mĂ©s », Jean-Pierre Auger, prĂ©sident de l’AITF
- IngĂ©nieurs en chef – Pour un cadre d’emplois spĂ©cifique
- Profil d’ingĂ©nieurs
- Jean-Paul Derinck, ingĂ©nieur au conseil gĂ©nĂ©ral de la CĂ´te d’Or – Portrait vidĂ©o








