Les collectivités qui souhaitent participer au mois de l’innovation publique ont jusqu’au 29 octobre pour proposer leurs événements, rappelle la Direction interministérielle de la transformation publique (Ditp).
Que ce soit une conférence, un webinaire, une formation, un atelier collaboratif, un simplificathon, un débat citoyen… Autant de formats, en présentiel ou distanciel, qui permettent de valoriser les initiatives locales et qui seront référencés sur le site de la Ditp.
Coconstruire les services publics de demain
Cette année, le thème de cette huitième édition sera « l’innovation ouverte », en partenariat avec les laboratoires d’innovation territoriale, pour lesquels le gouvernement a engagé 4 millions d’euros du plan de relance afin de soutenir les laboratoires existants et de créer des labs dans les régions qui n’en comptent pas encore.
« L’un des enjeux principaux est d’associer usagers et agents dans une dynamique de co-construction des services publics de demain », indique la Ditp dans sa présentation. 4 parcours thématiques sont proposés :
- L’innovation au service de l’expérience usager ;
- L’innovation au service de l’expérience agent ;
- L’innovation pour des services publics écoresponsables ;
- L’innovation au service de la relance et de l’impact de l’action publique.
La programmation donne un aperçu des événements déjà référencés côté collectivités, à l’image du conseil départemental de la Loire-Atlantique qui revient sur son GIEC local et sa démarche COP21 locale, ou bien un atelier participatif sur les nudges et autres incitations douces proposé par le Conseil régional des Pays de la Loire, un atelier « design fiction » organisé par la Métropole européenne de Lille ou encore l’atelier « Télétravail, source d’innovation pour les collectivités locales » organisé par la fédération des Opérateurs Publics de Services Numériques Déclic.
L’an dernier, près de 350 événements avaient été référencés, malgré le contexte de crise sanitaire.
Thèmes abordés