Pour mieux comprendre le retour en grâce des questions territoriales, « La Gazette » a rencontré le géographe Aurélien Delpirou, qui dénonce le triomphe d’une vision binaire du territoire et le culte de la proximité. Ce maître de conférences à l’Ecole d’urbanisme de Paris, détaché au secrétariat général du Club ville aménagement, regrette que cette politisation et cette médiatisation se résument souvent à « une ficelle » pour décrire une réalité souvent « fantasmée ou nostalgique », bien loin de l’état des connaissances aujourd’hui sur ces questions de fractures territoriales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De la « République des territoires » de Xavier Bertrand au « tour de France des territoires » d’Emmanuel Macron, en passant par « l’équipe des territoires » structurée par des élus locaux autour d’Anne Hidalgo… A moins de huit mois de l’élection présidentielle, on ne jure plus que par les « territoires ». Chaque candidat ou futur candidat a sa bonne formule.
Même les grands médias nationaux s’y sont mis. Nouvelles émissions ou rubriques, multiplication des chaînes locales de BFM Régions, émissions décentralisées à la radio… Le local redevient à la mode et le moment est venu de parcourir la France pour aller rencontrer des citoyens avant l’élection suprême de la Ve République. Il faut dire que le mouvement des « gilets jaunes » a probablement cristallisé l’idée que les journalistes ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« Le terme “territoires” est une ficelle médiatique et politique »
Al
06/10/2021 09h33
Cette utilisation de la notion de territoire dans le discours politique c’est aussi je pense un moyen de se relégitimer, dans un contexte de défiance marqué. ça permet aux élus nationaux de montrer qu’ils prennent en compte « la réalité de ce qui vivent les français », qu’ils ont une connaissance (avérée ou non) des spécificités locales et donc qu’ils sont en mesure de s’adresser à tous à travers un discours pourtant général et abstrait. ça permet également comme souligné de mobiliser des affects sur des thèmes comme la tradition, le savoir-faire, et de repenser à la marge l’économie du pouvoir sans pour autant franchir le pas d’une réforme globale des institutions de la Vème république, et sans pour autant aborder la question sociale comme dit.
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.