Changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources : les risques qui sont face à nous sont considérables et il est primordial de s’y préparer. C’est dans cette logique que le Shift project, think tank (1) spécialisé sur la décarbonation de notre économie, s’est intéressé à la capacité des territoires à y faire face.
Après avoir passé un an à échanger avec des représentants de collectivités, il livre aujourd’hui les fruits de son investigation, dans un rapport publié le 14 septembre. Avec pour objectif final d’interpeller les élus et l’ensemble des acteurs locaux (entrepreneurs, responsables associatifs, consultants, agents de l’Etat, citoyens), et de les aider à construire des stratégies locales de résilience.
Sept péchés territoriaux
Le Shift project a tout d’abord analysé le niveau de résilience actuel des territoires : les résultats ne sont pas fameux. « Nous sommes encore loin d’une véritable prise de conscience partagée des enjeux de transformation des territoires », regrette Laurent Delcayrou, chef de projet à The shift project.
Pourtant, ces grandes mutations « vont entraîner un bouleversement des filières économiques, nécessiter un important accompagnement humain, et impacter l’aménagement des territoires et l’urbanisme », ajoute Corentin Riet, chargé de projet.
Pour expliquer ce manque de préparation, sept « péchés territoriaux » sont mis en avant dans le rapport :
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
- Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts
- Climat : agir plutôt que subir
- La longue marche vers la résilience
- Les territoriaux imaginent le monde d'après
Thèmes abordés