Y aura-t-il un monde d’après ? C’est la question que pose le directeur de recherche associé au Cevipof et au CNRS, Jean Viard, dans son ouvrage « La révolution que l’on attendait est arrivée, le réenchantement du territoire » (éd. de l’Aube, 2021). Loin du retour au monde d’avant, il estime que les crises comme le Covid-19 sont des accélérateurs de tendances et des moments de changements profonds.
« On sort d’une période de maladie collective, même pour ceux qui n’ont pas eu le virus. Cinq milliards d’humains ont gâché quasiment deux ans de leur vie pour sauver une partie d’entre eux. C’est un événement mondial qui va marquer l’histoire de l’humanité, souligne le sociologue. Il nous faut anticiper que, comme après chaque immense tragédie, cette pandémie va induire une forte rupture, d’abord culturelle, qui va accélérer des tendances déjà présentes, et en révéler d’autres, dont nous n’avons même pas encore idée. »
Du nombre de divorces (1,5 million) au pourcentage de salariés en télétravail (50 %) en passant par les Français qui ont déménagé (2,5 millions), le Covid-19 a mis la société face à une vague de changements de lieu de vie, de partenaire, de boulot…
Des bouleversements ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés