Le 78° congrès de l’Assemblée des départements de France s’est déroulé du 28 au 30 octobre à Orléans, dans une ambiance relativement musclée. Prévue pour porter sur la réorganisation des compétences entre échelons de collectivités, les débats de la séance plénière se sont focalisés sur la nécessité de supprimer un doublon persistant : celui de l’Etat local près de trente ans après les premières lois de décentralisation.
Michèle Alliot-Marie a dû élever le ton face à des présidents de départements qui n’ont pu s’empêcher de pouffer bruyamment lorsqu’elle a affirmé que l’Etat compensait, à l’euro près, les compétences transférées. Reportage.
La crise financière s’est naturellement invitée au congrès des départements. Claude Bartolone, président (PS) du conseil général de Seine-Saint-Denis explique, dans une interview exclusive, pourquoi il a décidé d’ester en justice contre les prêteurs de la collectivité. Michel Klopfer, consultant, décrit en quoi les produits incriminés recèlent potentiellement une réelle « toxicité ».
Thèmes abordés