Les collectivités, en lien avec les chambres de commerce et d'industrie, multiplient les initiatives de « places de marché » ou « marketplaces » locales. Ce développement, né de la volonté d'aider les commerçants des centres-villes, a connu un essor particulier avec la crise sanitaire et le lancement du plan de numérisation du commerce. Les collectivités qui souhaitent initier une telle plateforme doivent avoir à l'esprit plusieurs points de vigilance en amont de sa création.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Audrey Lefèvre et Sara Ben Abdeladhim
Avocate associée et avocate, cabinet Seban et associés
De nombreuses « places de marché » ou « marketplaces » locales ont récemment émergé, rassemblant vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers pour la vente en ligne de leurs produits ou services en ligne. Ces plateformes d’e-commerce sont initiées par des collectivités et réservées aux commerçants locaux, dans un souci de revitaliser leur territoire, en particulier le centre-ville. Les exemples sont nombreux : « achetezachalons.fr », « niceshopping.fr », « angersshopping.com » …
Cette tendance est amenée à s’accélérer avec le plan de numérisation du commerce doté de 120 millions d’euros, annoncé le 10 novembre 2020 par le gouvernement, dont la moitié sera utilisée en faveur des collectivités. Un accompagnement de ces dernières est prévu pour la numérisation ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Comment mettre en place une « market place » locale
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.