Le premier tour des élections professionnelles du 6 novembre 2008 commence à livrer ses premiers résultats, et enseignements. Il s’agit de résultats partiels, sur plus de la moitié des votants, qu’a pu se procurer la Gazette, en l’absence de communication officielle. Ils sont donc susceptibles de modifications en fonction des résultats non encore connus et surtout du deuxième tour qui a lieu partout où le chiffre de 50 % de votants n’a pas été atteint.
Pour les commissions administratives paritaires (CAP) :
- La CGT obtiendrait 32,8 % des voix ;
- La CFDT, 22 % ;
- FO, 19 % ;
- L’Unsa, 5,8 % ;
- La FAFPT, 5,8 % ;
- La CFTC, 4,2 % ;
- La FSU obtiendrait 3,5 % ;
- SUD, 2,9 ;
- La CGC, 1,1 % ;
- SAFPT, 0,9 %.
Pour les comités techniques paritaires (CTP) :
- La CGT serait à 33,3 % ;
- Suivie là encore par la CFDT avec 22,7 % ;
- FO étant crédité de 18,4 % ;
- L’UNSA avec 6,2 % ;
- La FAFPT, 6,1 % ;
- La CFTC à 4,1 % ;
- La FSU obtiendrait 3,9 % ;
- SUD, 2,6 % ;
- La SAFPT 0,9 % ;
- La CGC, 0,6 %.
En première analyse, et en considérant que ces résultats restent partiels, on constate une montée de la CGT et une baisse de la CFDT et de FO, par rapport au scrutin de 2001. Il est possible que l’arrivée de «bataillons» de l’Etat, notamment de l’équipement, explique une partie de ces chiffres. UNSA et FAFPT semblent tirer leur épingle du jeu, tandis que l’on constate l’arrivée de nouveaux syndicats.
Satisfaction également du côté des syndicats des directeurs généraux (DG). Ce dernier a déposé des listes en catégorie A dans une soixantaine de départements. Avec des résultats dans une quarantaine d’entre eux, le SNDGCT obtient, soit seul, soit en alliance avec un autre partenaire (CGC ou CNSM, voire FSU comme dans les Bouches-du-Rhône), 3586 voix contre 2162 voix en 2001. Au final, le syndicat espère doubler son nombre de voix.
Le second tour aura lieu le 11 décembre 2008.
Pour en savoir plus
Téléchargez la circulaire du 20 juin 2008 sur l’organisation du scrutin