Symbole du renouveau de la politique tourangelle sur une terre historiquement de droite, la carrière politique du socialiste Wilfried Schwartz relèverait, à l’en croire, presque du hasard. « La meilleure ambition est de ne pas avoir de plan de carrière », assure ainsi le maire de La Riche (10 300 hab., Indre-et-Loire), une commune à quelques encablures de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps, là où il a grandi. Et de décrire des parents cheminot et commerçante, peu intéressés par la chose publique.
Le jeune homme a pourtant le nez creux : lors de ses études de droit, il devient vice-président étudiant de la faculté de Tours, en plein mouvement contre le contrat première embauche, porté alors par le Premier ministre Dominique de Villepin. « J’ai eu de nombreux contacts avec des élus, fait des rencontres intenses. J’ai commencé à me constituer un petit carnet d’adresses. » Un répertoire assez épais pour être bombardé directeur de campagne, en 2007, de la future ministre de la Santé, Marisol Touraine, alors en lice pour devenir députée.
En pleine vague bleue
A peine deux ans plus tard, Alain Michel, le maire de La Riche, pense à lui pour devenir son directeur de cabinet. Quand l’édile, un ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés