Un dĂ©cret du 11 mars institue une tĂ©lĂ©-procĂ©dure pour l’Ă©tablissement des procurations de vote. Cette possibilitĂ© s’ajoute au formulaire imprimĂ© classique.
Ce dĂ©cret introduit une autre disposition qui facilitera les dĂ©marches des Ă©lecteurs, puisqu’il supprime l’obligation de justifier d’une impossibilitĂ© durable de se rendre Ă son bureau de vote pour le mandant souhaitant Ă©tablir une procuration d’une validitĂ© dĂ©passant le cadre d’un unique scrutin.
Il corrige aussi aux articles R. 162 et R. 164-1 du code Ă©lectoral les renvois aux a et c de l’article L. 71 du mĂŞme code, relatifs aux circonstances dans lesquelles les Ă©lecteurs peuvent, sur leur demande, exercer leur droit de vote par procuration, devenus caducs avec l’entrĂ©e en vigueur du 3° du 1 de l’article 112 de la loi n° 2019-1461 du 27 dĂ©cembre 2019 relative Ă l’engagement dans la vie locale et Ă la proximitĂ© de l’action publique.
Ce texte entre en vigueur le 6 avril 2021.
La télé-procédure, pour qui ?
Il existe dĂ©sormais deux façons d’Ă©tablir une procuration : par un formulaire administratif prĂ©vu Ă cet effet ou par une tĂ©lĂ©-procĂ©dure. Un arrĂŞtĂ© du ministre de l’intĂ©rieur doit prĂ©ciser les modalitĂ©s de cette nouveautĂ©, mais le dĂ©cret donne dĂ©jĂ certaines informations.
Peuvent recourir Ă la tĂ©lĂ©procĂ©dure les Ă©lecteurs inscrits sur les listes Ă©lectorales communales et sur les listes Ă©lectorales complĂ©mentaires pour les Ă©lections, consultations et opĂ©rations rĂ©fĂ©rendaires prĂ©vues par le code Ă©lectoral (Ă l’exception des Ă©lections des dĂ©putĂ©s Ă©lus par les Français Ă©tablis hors de France) ainsi que pour l’Ă©lection du PrĂ©sident de la RĂ©publique et les Ă©lections des reprĂ©sentants de la France au Parlement europĂ©en.
Quelle collecte d’informations ?
Le mandant accède Ă la tĂ©lĂ©-procĂ©dure par l’intermĂ©diaire d’un dispositif d’authentification, qui sera fixĂ© par le mĂŞme arrĂŞtĂ© du ministre de l’intĂ©rieur.
La demande de procuration prĂ©sentĂ©e par tĂ©lĂ©-procĂ©dure comporte les mĂŞmes donnĂ©es Ă caractère personnel et informations que celles des formulaires administratifs, Ă l’exception du numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. Elle mentionne aussi l’adresse de courrier Ă©lectronique du mandant. Il s’agit donc :
- de l’identification du mandant : nom, prĂ©noms, sexe, date de naissance, commune ou circonscription consulaire d’inscription sur les listes Ă©lectorales, adresse de courrier Ă©lectronique ;
- de l’identification du mandataire : nom, prĂ©noms, sexe, date de naissance ;
- de la validité de la procuration : type et tour de scrutin, date du scrutin, ou le cas échéant date de fin de validité de la procuration.
Une rĂ©fĂ©rence d’enregistrement est affectĂ©e Ă la demande de procuration.
Et après ?
La procuration est Ă©tablie Ă©lectroniquement par un officier ou agent de police judiciaire, en prĂ©sence du mandant. Celui-ci prĂ©sente en personne Ă l’officier ou agent de police judiciaire la rĂ©fĂ©rence d’enregistrement de sa demande de procuration. Ils Ă©tablissent alors la procuration dans les lieux accueillant du public dont la liste et les dates et heures d’ouverture sont arrĂŞtĂ©es par le prĂ©fet. Ils peuvent aussi se dĂ©placer Ă la demande des personnes qui, en raison de maladies ou d’infirmitĂ©s graves, ne peuvent manifestement comparaĂ®tre devant eux.
Cette opĂ©ration fait l’objet d’un enregistrement comprenant les nom, prĂ©noms et qualitĂ© de l’autoritĂ© ainsi que la date et le lieu d’Ă©tablissement de la procuration. Elle conserve mention de cette procuration dans un registre spĂ©cial ouvert par ses soins.
La procuration est ensuite transmise au moyen de la télé-procédure au maire de la commune sur la liste électorale de laquelle le mandant est inscrit. Le mandant est informé par récépissé dématérialisé de cette transmission.
Un arrĂŞté du ministre de l’intĂ©rieur indiquera Ă©galement la durĂ©e de conservation des donnĂ©es Ă caractère personnel et informations recueillies via la tĂ©lĂ©-procĂ©dure. Mais il est dĂ©jĂ prĂ©cisĂ© que cette durĂ©e ne peut ĂŞtre infĂ©rieure Ă la durĂ©e de conservation des procurations Ă©tablies par formulaire et ne peut dĂ©passer deux annĂ©es.
Références
Domaines juridiques








