« Le comitĂ© d’action publique 2022, le comitĂ© interministĂ©riel Ă la transformation publique, le fonds pour la transformation de l’action publique, l’expĂ©rimentation carte blanche… Les initiatives se sont multipliĂ©es ces dernières annĂ©es avec l’objectif de porter des rĂ©formes structurelles et de rĂ©aliser des Ă©conomies Ă long terme. Si nous avons bien relevĂ© la multiplicitĂ© des outils, il nous paraĂ®t toutefois difficile d’en percevoir encore les effets », a lancĂ© Vincent EblĂ©, sĂ©nateur (PS) de Seine-et-Marne, prĂ©sident de la commission des finances du SĂ©nat lors de l’audition de Thierry Lambert, dĂ©lĂ©guĂ© interministĂ©riel Ă la transformation publique (1).
Cette audition a permis d’en apprendre plus sur l’état d’avancement des chantiers engagĂ©s par le gouvernement pour poursuivre la transformation publique de l’Etat – et celle des Ă©tablissements publics et des collectivitĂ©s locales – pour « des services publics plus proches, simples, efficaces, pour les Français et avec les agents », selon la formule de Thierry Lambert.
Plus de passages Ă l’Ă©chelle
InterrogĂ© sur le passage Ă l’échelle des expĂ©rimentations lancĂ©es ces dernières annĂ©es, Thierry Lambert a reconnu l’importance de « s’imposer cette rigueur » : « Il faut que les expĂ©rimentations conduisent Ă une transformation plus vaste », a-t-il abondĂ©. « Nous devons aller vers une culture de l’exĂ©cution beaucoup plus forte, passer Ă l’échelle, trouver des leviers […] », a-t-il poursuivi. Le dispositif France Services Ă©tant, selon lui, un bon exemple de passage Ă l’échelle rĂ©ussi.
Michel Canevet (UDI, Finistère) a toutefois rappelĂ© que « les Ă©lus locaux considèrent que l’aide allouĂ©e par l’Etat est insuffisante car beaucoup de missions sont des missions d’Etat transfĂ©rĂ©es aux collectivitĂ©s. Beaucoup le dĂ©plorent. » Thierry Lambert a reconnu que le dispositif, portĂ© par l’ANCT et la ministre de la CohĂ©sion des territoires, Jacqueline Gourault, Ă©tait un « exercice d’exĂ©cution difficile », mais qui ne se ferait « pas sans les collectivitĂ©s locales », rappelant que le rapport des citoyens aux services publics passait aussi beaucoup par la commune.
Concernant la modernisation des services publics dĂ©livrĂ©s aux Français, l’évolution du rĂ©fĂ©rentiel Marianne a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e (2), ainsi que l’importance de mesurer la satisfaction des usagers, notamment via l’expĂ©rimentation Vox usagers.
Pour davantage favoriser l’inclusion, le rĂ´le du « tĂ©lĂ©phone, en complĂ©ment du numĂ©rique », a Ă©tĂ© soulignĂ© par Thierry Lambert. GĂ©rald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et CĂ©dric O, secrĂ©taire d’Etat en charge du numĂ©rique, « ont remis ça très haut dans l’agenda », a-t-il assurĂ©, affirmant que « dès que la question devient complexe, il y a un besoin de rĂ©assurance ». Le tĂ©lĂ©phone constituait dans ce cas le premier canal de dĂ©port. Dans certains guichets, le fait d’imposer un rendez-vous tĂ©lĂ©phonique avant un rendez-vous physique pour prĂ©parer l’entretien aurait mĂŞme permis de rĂ©gler 60% des cas au tĂ©lĂ©phone, a-t-il relatĂ©, en rapportant des propos d’Olivier Dussopt.
Evaluer l’avancement des différents chantiers
Les objets de la vie quotidienne (OVQ) ont Ă©galement Ă©tĂ© abordĂ©s au cours des Ă©changes ; ce tableau de bord invite depuis 2018 les diffĂ©rents ministères Ă rendre compte directement au prĂ©sident de la RĂ©publique de l’état d’avancement de leurs progrès sur la soixantaine d’OVQ identifiĂ©s (par exemple, simplifier l’accès aux droits pour les personnes handicapĂ©es, mieux accompagner les mĂ©nages dans la rĂ©novation thermique de leur logement, dĂ©ployer le plan vĂ©lo, garantir l’accès Ă un mĂ©decin traitant et Ă des consultations sans rendez-vous, etc.). « Sur ce processus, on est extrĂŞmement rythmĂ© et cela fait bouger les administrations », a-t-il affirmĂ©.
Avant de rappeler l’importance de remettre l’usager au centre pour pouvoir penser une approche plus globale impliquant tous les acteurs : « Une fois qu’on part de l’impact pour les Français, cela questionne la façon dont on est organisĂ©, et parfois l’Etat n’est pas seul, il faut se coordonner Ă©galement avec les collectivitĂ©s locales et les opĂ©rateurs de l’Etat pour atteindre ces objectifs », a-t-il conclu.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Ce dernier a succédé à Thomas Cazenave à ce poste en novembre dernier ; membre de l’inspection générale des Finances, il a aussi travaillé douze ans dans le privé. Retour au texte
Note 02 label délivré pour trois ans attestant d’une relation de qualité avec les usagers Retour au texte








