Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Modernisation des services publics

Transformation publique : vers une « culture de l’exĂ©cution beaucoup plus forte »

Publié le 26/02/2020 • Par Laura Fernandez Rodriguez • dans : France

thierry-lambert-transfo-senat
Sénat
Déploiement de France Services, surveillance des indicateurs « objets de la vie quotidienne », mesure de la satisfaction des usagers… Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, a passé en revue l’état d’avancement des chantiers engagés par l’Etat dans sa transformation numérique, lors de son audition par la commission des finances du Sénat, mercredi 26 février.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Le comitĂ© d’action publique 2022, le comitĂ© interministĂ©riel Ă  la transformation publique, le fonds pour la transformation de l’action publique, l’expĂ©rimentation carte blanche… Les initiatives se sont multipliĂ©es ces dernières annĂ©es avec l’objectif de porter des rĂ©formes structurelles et de rĂ©aliser des Ă©conomies Ă  long terme. Si nous avons bien relevĂ© la multiplicitĂ© des outils, il nous paraĂ®t toutefois difficile d’en percevoir encore les effets », a lancĂ© Vincent EblĂ©, sĂ©nateur (PS) de Seine-et-Marne, prĂ©sident de la commission des finances du SĂ©nat lors de l’audition de Thierry Lambert, dĂ©lĂ©guĂ© interministĂ©riel Ă  la transformation publique (1).

Cette audition a permis d’en apprendre plus sur l’état d’avancement des chantiers engagĂ©s par le gouvernement pour poursuivre la transformation publique de l’Etat – et celle des Ă©tablissements publics et des collectivitĂ©s locales – pour « des services publics plus proches, simples, efficaces, pour les Français et avec les agents », selon la formule de Thierry Lambert.

Plus de passages Ă  l’Ă©chelle

InterrogĂ© sur le passage Ă  l’échelle des expĂ©rimentations lancĂ©es ces dernières annĂ©es, Thierry Lambert a reconnu l’importance de « s’imposer cette rigueur » : « Il faut que les expĂ©rimentations conduisent Ă  une transformation plus vaste », a-t-il abondĂ©. « Nous devons aller vers une culture de l’exĂ©cution beaucoup plus forte, passer Ă  l’échelle, trouver des leviers […] », a-t-il poursuivi. Le dispositif France Services Ă©tant, selon lui, un bon exemple de passage Ă  l’échelle rĂ©ussi.

Michel Canevet (UDI, Finistère) a toutefois rappelĂ© que « les Ă©lus locaux considèrent que l’aide allouĂ©e par l’Etat est insuffisante car beaucoup de missions sont des missions d’Etat transfĂ©rĂ©es aux collectivitĂ©s. Beaucoup le dĂ©plorent. » Thierry Lambert a reconnu que le dispositif, portĂ© par l’ANCT et la ministre de la CohĂ©sion des territoires, Jacqueline Gourault, Ă©tait un « exercice d’exĂ©cution difficile », mais qui ne se ferait « pas sans les collectivitĂ©s locales », rappelant que le rapport des citoyens aux services publics passait aussi beaucoup par la commune.

Concernant la modernisation des services publics dĂ©livrĂ©s aux Français, l’évolution du rĂ©fĂ©rentiel Marianne a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e (2), ainsi que l’importance de mesurer la satisfaction des usagers, notamment via l’expĂ©rimentation Vox usagers.

Pour davantage favoriser l’inclusion,  le rĂ´le du « tĂ©lĂ©phone, en complĂ©ment du numĂ©rique », a Ă©tĂ© soulignĂ© par Thierry Lambert. GĂ©rald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et CĂ©dric O, secrĂ©taire d’Etat en charge du numĂ©rique, « ont remis ça très haut dans l’agenda », a-t-il assurĂ©, affirmant que « dès que la question devient complexe, il y a un besoin de rĂ©assurance ». Le tĂ©lĂ©phone constituait dans ce cas le premier canal de dĂ©port. Dans certains guichets, le fait d’imposer un rendez-vous tĂ©lĂ©phonique avant un rendez-vous physique pour prĂ©parer l’entretien aurait mĂŞme permis de rĂ©gler 60% des cas au tĂ©lĂ©phone, a-t-il relatĂ©, en rapportant des propos d’Olivier Dussopt.

Evaluer l’avancement des différents chantiers

Les objets de la vie quotidienne (OVQ) ont Ă©galement Ă©tĂ© abordĂ©s au cours des Ă©changes ; ce tableau de bord invite depuis 2018 les diffĂ©rents ministères Ă  rendre compte directement au prĂ©sident de la RĂ©publique de l’état d’avancement de leurs progrès sur la soixantaine d’OVQ identifiĂ©s (par exemple, simplifier l’accès aux droits pour les personnes handicapĂ©es, mieux accompagner les mĂ©nages dans la rĂ©novation thermique de leur logement, dĂ©ployer le plan vĂ©lo, garantir l’accès Ă  un mĂ©decin traitant et Ă  des consultations sans rendez-vous, etc.). « Sur ce processus, on est extrĂŞmement rythmĂ© et cela fait bouger les administrations », a-t-il affirmĂ©.

Avant de rappeler l’importance de remettre l’usager au centre pour pouvoir penser une approche plus globale impliquant tous les acteurs : « Une fois qu’on part de l’impact pour les Français, cela questionne la façon dont on est organisĂ©, et parfois l’Etat n’est pas seul, il faut se coordonner Ă©galement avec les collectivitĂ©s locales et les opĂ©rateurs de l’Etat pour atteindre ces objectifs », a-t-il conclu.

Notes

Note 01 Ce dernier a succédé à Thomas Cazenave à ce poste en novembre dernier ; membre de l’inspection générale des Finances, il a aussi travaillé douze ans dans le privé. Retour au texte

Note 02 label délivré pour trois ans attestant d’une relation de qualité avec les usagers Retour au texte

Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Transformation publique : vers une « culture de l’exĂ©cution beaucoup plus forte »

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement