Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Municipales 2020

Municipales 2020 : le répertoire électoral unique sera-t-il corrigé ?

Publié le 24/01/2020 • Par Léna Jabre • dans : Réponses ministérielles

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

RĂ©ponse Ă©crite du ministère de l’intĂ©rieur : Pour la première fois, Ă  l’occasion des Ă©lections europĂ©ennes du dimanche 26 mai 2019, les listes Ă©lectorales ont Ă©tĂ© Ă©tablies Ă  partir du rĂ©pertoire Ă©lectoral unique (REU).

Ce rĂ©pertoire créé par la loi n° 2016-1048 du 1er aoĂ»t 2016, vient se substituer aux listes Ă©lectorales gĂ©rĂ©es prĂ©cĂ©demment par les communes. Sa mise en place n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans l’importante mobilisation des communes, investies depuis le 15 octobre 2018 dans la validation du contenu initial des listes, et Ă©troitement associĂ©es Ă  la mise en Ĺ“uvre de cette rĂ©forme depuis son lancement au travers de l’association des maires de France (AMF).

La mise en place de ce répertoire permet désormais aux électeurs :

  • d’ĂŞtre inscrits automatiquement pour les jeunes majeurs, les personnes naturalisĂ©es ou les personnes dont l’inscription est ordonnĂ©e par le juge ;
  • de s’inscrire au plus proche du scrutin et non plus avant le 31 dĂ©cembre de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Plus de 700 000 Ă©lecteurs se sont saisis de cette opportunitĂ© pour les Ă©lections europĂ©ennes ;
  • de dĂ©poser leurs demandes d’inscription en ligne, sur le site service-public.fr, quelle que soit leur commune de rĂ©sidence ;
  • de vĂ©rifier sur service-public.fr, l’Ă©tat de leur inscription sur les listes Ă©lectorales et de connaĂ®tre, le cas Ă©chĂ©ant, leur bureau de vote.

Au-delĂ  de ces simplifications apportĂ©es Ă  l’usager, le REU vise Ă  fiabiliser les listes Ă©lectorales par :

  • la radiation automatique des personnes dĂ©cĂ©dĂ©es et des personnes privĂ©es de leur droit de vote par le juge ;
  • la garantie d’une inscription unique de chaque Ă©lecteur (et donc la suppression des doubles inscriptions) ;
  • la fiabilisation de l’identitĂ© des Ă©lecteurs en reprenant celle du rĂ©pertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) gĂ©rĂ© par l’institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomique (INSEE).

A l’approche des Ă©lections europĂ©ennes et depuis, certains maires ont fait Ă©tat de « radiations non justifiĂ©es » d’Ă©lecteurs de leurs listes Ă©lectorales. A ce jour, tous les cas (plusieurs milliers) expertisĂ©s par les services de l’Etat Ă  la demande des maires et de leur association n’ont montrĂ© aucune anomalie.

Ces expertises ont montrĂ© que n’ont Ă©tĂ© radiĂ©s des listes Ă©lectorales que des Ă©lecteurs dĂ©cĂ©dĂ©s ou inscrits sur plusieurs listes Ă©lectorales. Ces derniers ont Ă©tĂ© maintenus sur la liste de leur dernière commune d’inscription dĂ©terminĂ©e Ă  partir des dates d’inscription communiquĂ©es par les maires. Ces radiations ont Ă©tĂ© validĂ©es par les communes Ă  la fin de la pĂ©riode d’initialisation (fin dĂ©cembre 2018) du REU.

Par ailleurs, conformĂ©ment aux dispositions de la loi organique n° 2016-1047 du 1er aoĂ»t 2016, les Français Ă©tablis hors de France ne peuvent plus dĂ©sormais ĂŞtre inscrits Ă  la fois sur une liste consulaire (liste permettant de voter depuis l’Ă©tranger) et sur une liste communale. Ils ont Ă©tĂ© spĂ©cialement informĂ©s de ces dispositions par le ministère de l’Europe et des affaires Ă©trangères, chaque Ă©lecteur concernĂ© ayant reçu quatre courriels ou courriers d’information personnalisĂ©s entre mai 2018 et mars 2019.

Les Ă©lecteurs se trouvant dans une telle situation et n’ayant pas choisi -avant le 31 mars 2019- la liste sur laquelle ils se maintenaient ont Ă©tĂ© radiĂ©s des listes communales et maintenus sur les listes consulaires.

Le bilan de ces opĂ©rations est en cours de rĂ©alisation, conjointement avec les services de l’INSEE. Il sera communiquĂ© Ă  l’AMF, associĂ©e Ă  la mise en Ĺ“uvre de cette rĂ©forme depuis son lancement et transmis par les prĂ©fets aux maires de leur dĂ©partement.

Enfin, afin de garantir l’unicitĂ© des inscriptions sur les listes, l’INSEE a procĂ©dĂ© au rapprochement de l’Ă©tat civil des Ă©lecteurs tel que connu au RNIPP de celui figurant sur les anciennes listes Ă©lectorales.

Les Ă©lecteurs dont l’identitĂ© sur les listes Ă©lectorales diffĂ©rait de celle enregistrĂ©e au RNIPP ont vu leur Ă©tat civil rectifiĂ©. Si ces rectifications ont permis de corriger de nombreuses inexactitudes, elles ont aussi pu conduire Ă  l’inversion dans l’ordre des prĂ©noms, la disparition de tirets entre les prĂ©noms ou d’accents ou encore de « modifications des lieux de naissance », le RNIPP reprenant l’Ă©tat civil des personnes conformĂ©ment Ă  leur acte de naissance.

Ainsi, par exemple, les électeurs nés à Etampes avant 1965 sont inscrits sur les listes électorales comme nés en Seine-et-Oise (78), et non en Essonne (91), les lieux de naissance étant codifiés tels que connus au moment de la naissance.

Toutefois, il est apparu que certaines donnĂ©es du RNIPP pouvaient diffĂ©rer de l’Ă©tat civil rĂ©el de l’Ă©lecteur. Les erreurs identifiĂ©es et signalĂ©es par les communes ont Ă©tĂ© rectifiĂ©es au fil de l’eau par l’INSEE qui a procĂ©dĂ© Ă  environ 100 000 corrections depuis dĂ©but janvier 2019.

En dĂ©pit de cet important travail de fiabilisation des listes, il ne peut ĂŞtre exclu que des erreurs perdurent sur l’Ă©tat civil de certains Ă©lecteurs. Les Ă©lecteurs concernĂ©s par l’un ou l’autre de ces cas Ă©taient invitĂ©s Ă  saisir le juge d’instance pour solliciter leur inscription sur les listes Ă©lectorales au titre l’article L. 20 du code Ă©lectoral.

Les services de l’INSEE, des prĂ©fectures et du ministère de l’intĂ©rieur se sont rendus disponibles pour rĂ©pondre aux interrogations du juge, mĂŞme le jour du scrutin. Aucune indisponibilitĂ© matĂ©rielle ou humaine n’est venue perturber cette permanence, mĂŞme le jour du scrutin.

Compte tenu des mouvements opĂ©rĂ©s sur les listes Ă©lectorales, les Ă©lecteurs sont invitĂ©s Ă  vĂ©rifier leur situation individuelle en utilisant la tĂ©lĂ©procĂ©dure disponible depuis l’entrĂ©e en vigueur de cette rĂ©forme (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687) ou Ă  se rapprocher de leur commune d’inscription.

Les personnes qui ne se retrouveraient pas sur les listes Ă©lectorales d’une commune dans laquelle elles estiment ĂŞtre inscrites doivent demander leur inscription dans cette dernière et celles qui constateraient une diffĂ©rence entre l’Ă©tat civil portĂ© sur leur acte de naissance et celui de leur inscription sur les listes Ă©lectorales sont invitĂ©es Ă  signaler ces anomalies, copie de l’acte d’Ă©tat civil Ă  l’appui de leur demande :

En vue des Ă©lections municipales des 15 et 22 mars 2020, une large campagne de communication est prĂ©vue par le ministère de l’intĂ©rieur afin, d’une part, d’encourager les Ă©lecteurs Ă  vĂ©rifier leur situation Ă©lectorale en utilisant la tĂ©lĂ©procĂ©dure disponible sur le portail service-public.fr, puis solliciter le cas Ă©chĂ©ant leur inscription sur les listes Ă©lectorales et, d’autre part, Ă  demander si nĂ©cessaire une rectification de leur Ă©tat civil.

Domaines juridiques

Réagir à cet article
shadow
Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Municipales 2020 : le répertoire électoral unique sera-t-il corrigé ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement