Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Elus

Ces présidents de régions et départements qui multiplient les casquettes

Publié le 13/12/2019 • Par Alexandre Léchenet Jean-Baptiste Forray • dans : France

Xavier Bertrand colloque Lille
Capture d'écran Région Hauts-de-France
Un grand nombre de présidents de conseil régionaux ou départementaux jouent également un rôle important dans les communes et les intercommunalités. Voyage au pays des cumulards, grâce aux données du Répertoire national des élus.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le patron des Hauts-de-France le clame haut et fort. Xavier Bertrand (Ex-LR) s’est mis Ă  l’Ă©cart des petits arrangements de la vie politique nationale. L’ancien ministre a quittĂ© les ors de l’AssemblĂ©e en 2016. Cela ne l’empĂŞche pas d’ĂŞtre très prĂ©sent dans la vie locale.
Xavier Bertrand ne se contente pas de prĂ©sider la troisième rĂ©gion de France. Le conseiller municipal de Saint-Quentin (54 500 hab., Aisne) est aussi Ă  la tĂŞte de sa communautĂ© d’agglomĂ©ration du Saint-Quentinois (81 500 hab., 39 communes).

Plus méconnu, son collègue président de la Bretagne, Loïg Chesnais-Girard (PS) possède peu ou prou la même collection de mandats. Le patron de région et conseiller municipal de Liffré (7500 hab., Ille-et-Vilaine) tient les manettes de la communauté de communes de Liffré-Cormier (25 000 hab., 9 communes).

La collection d’Ă©charpes de Martine Vassal

25 présidents de département figurent dans des exécutifs intercommunaux, dont 13 comme présidents et 12 en tant que vice-présidents. Le cas le plus spectaculaire ? Martine Vassal (LR).
La patronne du puissant conseil dĂ©partemental des Bouches-du-RhĂ´ne prĂ©side aussi la mĂ©tropole d’Aix-Marseille-Provence (1,9 millions d’hab., 92 communes). Une intercommunalitĂ© qui affiche un budget de plus de 4 milliards d’euros. Martine Vassal doit son fauteuil Ă  son siège de conseillère municipale de Marseille. Cette Ă©lue fort occupĂ©e est d’ailleurs entrĂ©e en campagne pour succĂ©der Ă  Jean-Claude Gaudin Ă  la tĂŞte de la citĂ© phocĂ©enne en mars 2020.

Parmi les cumulards, on repère une autre valeur montante de la droite, François Durovray (LR). Patron du conseil dĂ©partemental de l’Essonne Ă  la faveur des ennuis judiciaires de Georges Tron, le premier adjoint de Montgeron (24 000 hab.) prĂ©side Ă©galement aux destinĂ©es de sa communautĂ© d’agglomĂ©ration (177 500 hab., 9 communes). Un territoire que ce professionnel de la politique connaĂ®t sous toutes ses facettes. François Durovray a oeuvrĂ© Ă  la mairie d’Yerres, comme directeur de cabinet de l’ancien prĂ©sident de son agglomĂ©ration, Nicolas Dupont-Aignan (DLF).

La nouvelle jeunesse de Claude Térouinard

Son collègue des Yvelines, Pierre BĂ©dier (LR) multiplie aussi les casquettes. Patron de son dĂ©partement, le conseiller municipal de Mantes-la-Jolie (44 000 hab.) occupe le poste de vice-prĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ© aux grands projets au sein de la communautĂ© urbaine de Grand Paris Seine et Oise (410 600 hab., 73 communes). Une intercommunalitĂ© qu’il a façonnĂ© et dont chacun s’accorde Ă  penser qu’il en est l’homme fort.

Plus exotique, Claude TĂ©rouinard (Divers droite) dĂ©couvre les charmes du vĂ©ritable cumul des mandats locaux, passĂ© le cap des 80 ans. Patron du conseil dĂ©partemental d’Eure-et-Loir en 2017 – Ă  la faveur de la loi interdisant au sĂ©nateur AlbĂ©ric de Montgolfier (LR) de rester Ă  la tĂŞte de cette collectivitĂ© – le conseiller municipal de la commune nouvelle d’Arrou a conservĂ© son fauteuil de vice-prĂ©sident de la communautĂ© de communes du Grand Châteaudun (40 900 hab., 24 communes).

Pour rappel, les intercommunalitĂ©s, qui ne sont pas des collectivitĂ©s de plein exercice, n’entrent pas dans les règles les plus drastiques du cumul des mandats.

Les prĂ©sidents de conseil rĂ©gional ou dĂ©partemental ne peuvent ainsi pas ĂŞtre maires, ce qui ne les empĂŞche pas de garder un rĂ´le important dans leurs communes : 21 d’entre eux sont Ă©galement premiers adjoints, dont huit sont aussi prĂ©sidents d’intercommunalitĂ©.

Méthodologie

Les donnĂ©es proviennent du RĂ©pertoire national des Ă©lus, produit et mis Ă  disposition par le ministère de l’intĂ©rieur et remis Ă  jour trimestriellement. Elles peuvent donc ne pas ĂŞtre complètement Ă  jour. Les chiffres que nous indiquons permettent donc d’avoir une idĂ©e globale des cumuls locaux. L’ensemble des noms citĂ©s dans l’article a Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©, en revanche les noms dans le tableau n’ont pas pu tous l’ĂŞtre. Sont considĂ©rĂ©s comme mandats exĂ©cutifs, outre celui de maire, les prĂ©sidences et vice-prĂ©sidences d’intercommunalitĂ©, de conseil dĂ©partemental ou rĂ©gional.

Cet article est en relation avec le dossier

Thèmes abordés

1 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Ces présidents de régions et départements qui multiplient les casquettes

Votre e-mail ne sera pas publié

HERMES

13/12/2019 03h18

Permettez-moi de saluer ces cumulards qui savent prendre en compte les enjeux soit du Conseil rĂ©gional soit du Conseil dĂ©partemental qu’ils prĂ©sident en complĂ©ment de fonctions exĂ©cutives au sein d’autres instances.

Je n’ose par ailleurs imaginer qu’au sein de la collectivitĂ© rĂ©gionale ou dĂ©partementale ils favorisent la collectivitĂ© dans laquelle ils exercent par ailleurs des fonctions.

Sur le principe, il me semble qu’il est temps que la France accepte de payer le coĂ»t de la dĂ©mocratie qu’elle souhaite: il faut non pas interdire le cumul des fonctions (c’est au Citoyen qu’il appartient de dĂ©cider de l’Ă©lu qui va le reprĂ©senter) mais interdire le cumul des indemnitĂ©s.

Il me semble que les maires des grandes collectivitĂ©s, les prĂ©sidents de mĂ©tropoles, de rĂ©gions, de dĂ©partements, d’EPCI, de grandes communes doivent disposer d’une indemnitĂ© Ă©gale Ă  l’indemnitĂ© de base des dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs mais pour une seule fonction. Concernant les EPCI, les Ă©lus ne devraient pas pouvoir cumuler l’indemnitĂ© qu’ils sont susceptibles de percevoir Ă  ce titre avec celle des fonctions qu’ils exercent au sein de leur commune.
Je vais prendre le cas d’un Ă©lus des territoires qui exercent des fonctions exĂ©cutives dans une entreprise de niveau international. Par ailleurs, il est maire d’une commune de plus de 30.000 habitants, vice-prĂ©sident d’une communautĂ© d’agglomĂ©ration de plus de 100.000 habitants et conseiller rĂ©gional (dans l’opposition). Cumule-t-il les indemnitĂ©s liĂ©es Ă  ces trois fonctions? Pour ĂŞtre clair, je n’y suis pas favorable!
J’oubliais, il dispose d’un vĂ©hicule de fonction en tant que maire. Je me demande s’il l’utilise ce vĂ©hicule pour ses autres fonctions et s’il bĂ©nĂ©ficie Ă  ces titres de remboursement des frais de vĂ©hicule.

Ensuite sur la base de la taille des collectivités, les indemnités des uns et des autres doivent être réévaluées mais avec une seule indemnité quel que soit le nombre de fonctions.

Aujourd’hui, des indemnitĂ©s sont versĂ©es aux Ă©lus de:
– Conseil rĂ©gional et dĂ©partemental mĂŞme en tant que simple conseiller,
– Membres exĂ©cutifs des mĂ©tropoles et des EPCI (je ne sais pas pour les autres membres),
– Maire, adjoint au maire et conseiller municipal auquel le maire dĂ©lègue des fonctions,
– PrĂ©sident et vice-prĂ©sidents de syndicats…
Eh bien il faudrait que les Ă©lus soient dans l’obligation de choisir l’indemnitĂ© qu’ils veulent percevoir.

Enfin, quand leur collectivitĂ© met Ă  leur disposition un logement ou un vĂ©hicule de fonction ou…, tout comme la totalitĂ© de leur indemnitĂ©, la part de cet avantage dont ils bĂ©nĂ©ficient qui n’est pas directement liĂ©e Ă  la fonction qu'(ils exercent dans ce seul cadre doit faire l’objet d’une dĂ©claration Ă  l’impĂ´t sur le revenu!

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement