Le patron des Hauts-de-France le clame haut et fort. Xavier Bertrand (Ex-LR) s’est mis Ă l’Ă©cart des petits arrangements de la vie politique nationale. L’ancien ministre a quittĂ© les ors de l’AssemblĂ©e en 2016. Cela ne l’empĂŞche pas d’ĂŞtre très prĂ©sent dans la vie locale.
Xavier Bertrand ne se contente pas de prĂ©sider la troisième rĂ©gion de France. Le conseiller municipal de Saint-Quentin (54 500 hab., Aisne) est aussi Ă la tĂŞte de sa communautĂ© d’agglomĂ©ration du Saint-Quentinois (81 500 hab., 39 communes).
Plus méconnu, son collègue président de la Bretagne, Loïg Chesnais-Girard (PS) possède peu ou prou la même collection de mandats. Le patron de région et conseiller municipal de Liffré (7500 hab., Ille-et-Vilaine) tient les manettes de la communauté de communes de Liffré-Cormier (25 000 hab., 9 communes).
La collection d’Ă©charpes de Martine Vassal
25 présidents de département figurent dans des exécutifs intercommunaux, dont 13 comme présidents et 12 en tant que vice-présidents. Le cas le plus spectaculaire ? Martine Vassal (LR).
La patronne du puissant conseil dĂ©partemental des Bouches-du-RhĂ´ne prĂ©side aussi la mĂ©tropole d’Aix-Marseille-Provence (1,9 millions d’hab., 92 communes). Une intercommunalitĂ© qui affiche un budget de plus de 4 milliards d’euros. Martine Vassal doit son fauteuil Ă son siège de conseillère municipale de Marseille. Cette Ă©lue fort occupĂ©e est d’ailleurs entrĂ©e en campagne pour succĂ©der Ă Jean-Claude Gaudin Ă la tĂŞte de la citĂ© phocĂ©enne en mars 2020.
Parmi les cumulards, on repère une autre valeur montante de la droite, François Durovray (LR). Patron du conseil dĂ©partemental de l’Essonne Ă la faveur des ennuis judiciaires de Georges Tron, le premier adjoint de Montgeron (24 000 hab.) prĂ©side Ă©galement aux destinĂ©es de sa communautĂ© d’agglomĂ©ration (177 500 hab., 9 communes). Un territoire que ce professionnel de la politique connaĂ®t sous toutes ses facettes. François Durovray a oeuvrĂ© Ă la mairie d’Yerres, comme directeur de cabinet de l’ancien prĂ©sident de son agglomĂ©ration, Nicolas Dupont-Aignan (DLF).
La nouvelle jeunesse de Claude Térouinard
Son collègue des Yvelines, Pierre BĂ©dier (LR) multiplie aussi les casquettes. Patron de son dĂ©partement, le conseiller municipal de Mantes-la-Jolie (44 000 hab.) occupe le poste de vice-prĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ© aux grands projets au sein de la communautĂ© urbaine de Grand Paris Seine et Oise (410 600 hab., 73 communes). Une intercommunalitĂ© qu’il a façonnĂ© et dont chacun s’accorde Ă penser qu’il en est l’homme fort.
Plus exotique, Claude TĂ©rouinard (Divers droite) dĂ©couvre les charmes du vĂ©ritable cumul des mandats locaux, passĂ© le cap des 80 ans. Patron du conseil dĂ©partemental d’Eure-et-Loir en 2017 – Ă la faveur de la loi interdisant au sĂ©nateur AlbĂ©ric de Montgolfier (LR) de rester Ă la tĂŞte de cette collectivitĂ© – le conseiller municipal de la commune nouvelle d’Arrou a conservĂ© son fauteuil de vice-prĂ©sident de la communautĂ© de communes du Grand Châteaudun (40 900 hab., 24 communes).
Pour rappel, les intercommunalitĂ©s, qui ne sont pas des collectivitĂ©s de plein exercice, n’entrent pas dans les règles les plus drastiques du cumul des mandats.
Les prĂ©sidents de conseil rĂ©gional ou dĂ©partemental ne peuvent ainsi pas ĂŞtre maires, ce qui ne les empĂŞche pas de garder un rĂ´le important dans leurs communes : 21 d’entre eux sont Ă©galement premiers adjoints, dont huit sont aussi prĂ©sidents d’intercommunalitĂ©.
Méthodologie
Les donnĂ©es proviennent du RĂ©pertoire national des Ă©lus, produit et mis Ă disposition par le ministère de l’intĂ©rieur et remis Ă jour trimestriellement. Elles peuvent donc ne pas ĂŞtre complètement Ă jour. Les chiffres que nous indiquons permettent donc d’avoir une idĂ©e globale des cumuls locaux. L’ensemble des noms citĂ©s dans l’article a Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©, en revanche les noms dans le tableau n’ont pas pu tous l’ĂŞtre. Sont considĂ©rĂ©s comme mandats exĂ©cutifs, outre celui de maire, les prĂ©sidences et vice-prĂ©sidences d’intercommunalitĂ©, de conseil dĂ©partemental ou rĂ©gional.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés









