Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Décentralisation

Le Conseil d’Etat veut faciliter le recours Ă  l’expĂ©rimentation

Publié le 07/10/2019 • Par Léna Jabre • dans : Actu juridique, France

Conseil d'Etat
Fotolia
Le 3 octobre, le Conseil d'Etat a présenté sa nouvelle étude intitulée "Les expérimentations : comment innover dans la conduite des politiques publiques ?" Il y présente un guide de bonnes pratiques, et envisage des pistes de simplification sans révision de la Constitution.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Par une lettre du 28 janvier 2019, le Premier ministre a demandĂ© au Conseil d’Etat de mener une Ă©tude sur les expĂ©rimentations menĂ©es dans les territoires en matière de politiques publiques. Face aux difficultĂ©s Ă©prouvĂ©es par le gouvernement à porter son projet de loi constitutionnelle, la question posĂ©e Ă  la Haute juridiction Ă©tait celle de l’Ă©ventuelle possibilitĂ© de faciliter l’accès pour les collectivitĂ©s à l’expĂ©rimentation rĂ©gie par l’article 72 de la Constitution, et de tendre vers la diffĂ©renciation, sans rĂ©vision de la Constitution.

Et dans son Ă©tude finalement rendue publique le 3 octobre dernier, le Conseil d’Etat affirme qu’Ă  droit constitutionnel constant, il est possible d’Ă©chapper Ă  l’alternative abandon/gĂ©nĂ©ralisation. L’une des propositions implique notamment qu’Ă  l’issue de la pĂ©riode d’expĂ©rimentation, les mesures prises dans ce cadre pourraient ĂŞtre gĂ©nĂ©ralisĂ©es dans seulement une partie des collectivitĂ©s territoriales. Selon les auteurs de l’Ă©tude, « le principe d’Ă©galitĂ© ne fait pas obstacle Ă  ce que la norme soit adaptĂ©e Ă  des rĂ©alitĂ©s territoriales diverses ».

L’expĂ©rimentation, un outil indispensable

Le Conseil d’Etat rappelle dans son texte qu’une expĂ©rimentation, c’est « une mĂ©thode qui permet de tester sur le terrain, pendant une durĂ©e limitĂ©e, une mesure, une politique, un mode d’organisation, ou une nouvelle technologie, et d’en mesurer les effets de façon objective ».

Les collectivitĂ©s territoriales, toujours d’après cette Ă©tude, sont engagĂ©es dans de nombreuses expĂ©rimentations. Certaines sur le fondement de l’article 72 de la Constitution : le revenu de solidaritĂ© active (entre 2007 et 2008, avant d’ĂŞtre gĂ©nĂ©ralisĂ© le 1er juin 2009) et la tarification sociale de l’eau (lancĂ©e en 2013 et prolongĂ©e jusqu’en 2021 dans 50 communes et EPCI).

Un outil trop délaissé !

Pour Louis Dutheillet de Lamothe, rapporteur de l’Ă©tude, « cet outil qu’est l’expĂ©rimentation n’est pas assez utilisĂ© par les collectivitĂ©s. Ou alors il l’est, mais avec un manque d’efficacitĂ© flagrant. » A ce sujet, ce maĂ®tre des requĂŞtes au Conseil d’Etat a une anecdote Ă  la fois drĂ´le et inquiĂ©tante : « sur les 269 expĂ©rimentations recensĂ©es depuis 2003, pour 65 d’entres elles, on ne dispose d’aucune information. On ne sait pas oĂą elles en sont. »

Le recours Ă  l’expĂ©rimentation revient, pour les collectivitĂ©s, selon Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville, prĂ©sident des Eco-maires et membre du groupe de travail de cette Ă©tude, Ă  un « parcours du combattant ». Il faut dire que la procĂ©dure dĂ©finie par la loi organique du 1er aoĂ»t 2003 pour les expĂ©rimentations de l’article 72 de la Constitution comprend pas moins de sept Ă©tapes ! RĂ©sultat : en quinze ans, seules quatre expĂ©rimentations ont Ă©tĂ© mises en oeuvre sur le fondement de cet article.

Francis Lamy, conseiller d’Etat et prĂ©sident du groupe de travail, rajoute qu’un deuxième obstacle de taille empĂŞche les collectivitĂ©s de s’emparer de cet outil : « il n’existe que deux issues Ă  une expĂ©rimentation rĂ©ussie : elle est soit abandonnĂ©e, soit gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă  l’ensemble du territoire national. C’est un frein psychologique. »

De nouveaux outils pour les collectivités

Pour avoir de bonnes expĂ©rimentations, indique StĂ©phane Perrin, « il faut d’abord poser un cadre mĂ©thodologique clair de l’expĂ©rimentation ». Il ne doute pas qu’une fois la mĂ©thode posĂ©e, les collectivitĂ©s s’en empareront, car « il existe une revendication assez constante de pouvoir adopter les normes nationales aux circonstances locales ».

Et c’est bien ce que fait cette Ă©tude. Le vice-prĂ©sident du Conseil d’Etat, Bruno Lasserre, prĂ©cise que ce guide mĂ©thodologique ne se veut pas contraignant, mais qu’il est « un guide de bonnes pratiques ». Il s’agira dĂ©sormais pour les collectivitĂ©s volontaires de bien dĂ©finir chaque Ă©tape du processus de l’expĂ©rimentation :

  • envisager l’expĂ©rimentation et la dĂ©cider ;
  • concevoir l’expĂ©rimentation ;
  • le dĂ©roulement de l’expĂ©rimentation ;
  • l’Ă©valuation de l’expĂ©rimentation ;
  • dĂ©cider des suites de l’expĂ©rimentation.

L’Ă©tude insiste fortement sur la nĂ©cessitĂ© de dĂ©finir une mĂ©thode rigoureuse, en particulier lorsque l’expĂ©rimentation est prise sur le fondement de l’article 72 de la Constitution, parce qu’elle porte atteinte au principe d’Ă©galitĂ© en prĂ©voyant qu’une mesure expĂ©rimentale s’applique Ă  un Ă©chantillon spĂ©cifique. L’Ă©tude rajoute que « c’est Ă  ce prix que l’on peut admettre, le cas Ă©chĂ©ant, l’instabilitĂ© du droit et la rupture d’Ă©galitĂ© qui en rĂ©sulte ».

Le Conseil d’Etat reconnait le droit Ă  la diffĂ©renciation

Pour inciter les collectivitĂ©s Ă  se saisir de cet outil, les auteurs de l’Ă©tude estiment qu’il faudrait permettre qu’Ă  l’issue de la pĂ©riode d’expĂ©rimentation, les mesures prises dans ce cadre puissent ĂŞtre dĂ©finitivement adoptĂ©es dans seulement certaines collectivitĂ©s territoriales. Que ce soit en rĂ©visant la Constitution ou en réécrivant la loi organique de 2003.

Pour le maire de Combs-la-Ville Guy Geoffroy, « cette adaptation au local est indispensable, car elle permet de parvenir Ă  l’efficience des politiques publiques. Et que chaque habitant puisse bĂ©nĂ©ficier de la bonne application Ă  son profit d’une loi votĂ©e par le Parlement, c’est ça, l’efficience des politiques. Mais le principe d’Ă©galitĂ© s’oppose souvent Ă  la diffĂ©renciation. Alors que c’est parfois l’exact opposĂ©. La loi nationale ne crĂ©e pas toujours l’Ă©galitĂ©. Parfois elle enracine mĂŞme des inĂ©galitĂ©s ».

Enfin, le Conseil d’Etat propose de permettre « la modification des dispositions de la loi rĂ©gissant l’exercice de la compĂ©tence objet de l’expĂ©rimentation, en vue de donner aux collectivitĂ©s territoriales compĂ©tentes davantage de marges de manĹ“uvre et de responsabilitĂ©s ». Ce qui peut Ă©galement ĂŞtre fait Ă  cadre constitutionnel constant. L’objectif est ici de laisser les collectivitĂ©s innover et adapter leur action aux rĂ©alitĂ©s de leur territoire. De mĂŞme, cela donnera une portĂ©e plus effective au principe de subsidiaritĂ©.

Cet article est en relation avec le dossier

Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Le Conseil d’Etat veut faciliter le recours Ă  l’expĂ©rimentation

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement