Le Francilien trie moins que le Français : 56 kilos d’emballages et de journaux magazines en 2009, contre une moyenne nationale de 75 kg.
« 90 % des plastiques, 50 % des papiers cartons et 40 % du verre rejoignent la poubelle résiduelle, note Helder de Oliveira, directeur de l’Ordif. A Paris, seulement 70 000 tonnes de papiers cartons sont recyclées, sur un gisement annuel de 300 000 tonnes. »
La hausse des résultats du Val-de-Marne est « liée à une dynamique de communication, souligne le président de l’Observatoire, Eric Chevailler. A l’inverse, la collecte de verre a significativement reculé en 2009 en Seine-Saint-Denis, où une compagne de communication s’est achevée fin 2008. »
La performance régionale est aussi en deçà de la moyenne nationale concernant les déchets d’équipements électriques et électroniques : 3,3 kilos par an et par habitant contre 5,8 kg/an/hab.
La densité urbaine est la principale cause du retard francilien : elle va de pair avec un manque d’espace de stockage à domicile et dans les immeubles, une voirie encombrée et un trafic chargé où il est compliqué de rajouter des circuits de collecte.
En outre, les déchetteries sont peu nombreuses (une pour 70 000 habitants contre une pour 14 000 en moyenne).
Thèmes abordés
Régions