Information - communication - événementiel
Jury citoyen, dessine-moi un marché de Noël…
La ville a constitué un jury citoyen pour travailler sur les évolutions possibles de son marché de Noël. Parmi les suggestions citoyennes : mettre les chalets à hauteur d’enfants, pouvoir faire des dons que des publics précaires pourront dépenser sur le marché ou intégrer des citoyens dans le jury de sélection des exposants.
Un journal fabriqué collectivement booste l’esprit d’équipe
La communication responsable, bien plus qu’un gadget
Des talk-shows en anglais font pétiller la Champagne à l’étranger
Avec une série informative et divertissante en anglais, l’office de tourisme du Grand Reims vise les tour-opérateurs et les agences de voyages.
Pour l’Assemblée nationale, «l’éducation aux médias touche tous les publics»
Si l’Education nationale a été la première institution à s’emparer de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), celle-ci touche tous les publics, estiment les députés rapporteurs de la mission flash sur le sujet dans leur rapport publié le 15 février. Contre les déserts d’EMI, ils insistent sur le travail des acteurs ...
Pourquoi changer le nom d’une commune ?
Dans un article initialement paru dans The Conversation, Eric Delattre, maître de Conférences en Gestion à l'Université de Lille, montre que les demandes visant à changer le nom d'une commune, bien que cela ne puisse pas être présenté comme un motif devant les administrations centrales, traduisent surtout une volonté d'améliorer la ...
27 petites vidéos pour appréhender la sociologie de la déviance
A l’occasion de ses 50 ans, le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) diffuse gratuitement sur You Tube 27 clips très pédagogiques sur « les mots de la sociologie de la déviance ». A découvrir.
Identité visuelle : un bon logo fait le boulot
Une collectivité a besoin d’une signature pour porter ses messages auprès de ses différents partenaires et renforcer son attractivité. Outil de communication, le logo permet à la collectivité d’être identifiable par tous. Il s’enracine dans les éléments forts du territoire, le plus souvent un patrimoine historique, culturel ou ...
En quête d’habitants, la ville séduit en communiquant sur ses atouts
Laon, qui perdait des habitants depuis 1975, a mis en œuvre des actions volontaristes. La campagne « venez vivre à Laon » a été initiée au printemps 2021, visant les Franciliens, ainsi que les Lillois et les Rémois. L’opération a allié communication numérique et physique et se poursuit sur un site internet.
Associations, commerces, fêtes… une plateforme connecte à la vie locale
La plateforme internet Wiker permet à chaque commune de connecter une communauté d’utilisateurs à l’offre locale (manifestations, services, etc.). Elle constitue une opportunité pour consommer, sortir et s’investir près de chez soi, et dynamiser la vie locale. Elle est payante pour les commerçants.