« Quand on dit incubateur, on pense souvent à la French Tech, mais pas trop aux collectivités locales », s’amuse Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région Bretagne. « Mais ce n’est pourtant pas un poisson d’avril : Ti Kub sera l’incubateur des services numériques de la Région. »
Inauguré le 1er avril à Rennes, ce nouveau lieu de 195 m² entend proposer de nouvelles idées autour des usages apportés par le numérique. Plusieurs équipes de fonctionnaires territoriaux pourront l’utiliser pour travailler sur des projets précis, en suivant des itérations courtes tirées des méthodes agiles. En d’autres termes, il s’agit de permettre aux agents de se libérer d’une partie de leur temps de travail pour imaginer de nouveaux projets qui pourraient servir à leurs institutions.
Pour ne donner qu’un exemple emblématique de cette démarche, Dassault Système était au départ un projet interne à Dassault Aviation. En déchargeant certains employés de leurs tâches, ils ont pu développer un projet qui s’est mué en entreprise. Ces employés sont ainsi devenus entrepreneurs tout en restant interne à leur institution : des « intrapreneurs ». La Région Bretagne ouvre les démarches pour permettre à ses fonctionnaires de suivre cette voie.
Ethique et protection des données
« Nous pensons lancer six premiers projets en septembre », détaille Céline Faivre, directrice de la transformation digitale et des affaires juridiques à la Région Bretagne. « D’abord en préincubation puis, pour 3 d’entre eux, en incubation. Pour sélectionner ces projets, nous allons
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés
Régions