[Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane, 60 000 hab.] Les pirogues glissent lentement sur le Maroni. Elles transportent marchandises et passagers en provenance du Suriname, situé sur l’autre rive du fleuve. Plus de 1 000 allers-retours quotidiens sont recensés. Une certaine langueur se déploie à Saint-Laurent-du-Maroni, qui ferait presque oublier l’ampleur des enjeux qui attendent cette ville de l’ouest guyanais. En effet, 55 % de son parc bâti est illégal et sa population croît de 6 % par an. Les besoins en établissements scolaires sont considérables (10 000 enfants en maternelle et en primaire, 6 500 collégiens et 3 500 lycéens), l’immigration illégale, constituée de Brésiliens, d’Haïtiens et de Surinamiens voisins, est constante, et les besoins de logements, exponentiels.
De 6 500 habitants en 1982, la population laurentaise est aujourd’hui multipliée par dix (1), dans une hypothèse basse car de nombreux résidents échappent au recensement. Saint-Laurent-du-Maroni devrait dépasser Cayenne d’ici douze ans, avec 135 000 habitants. Cette population connaît, de surcroît, une grande précarité sociale. Malgré tous ses handicaps, cet ancien bagne, ville pénitentiaire jusqu’en 1945, se rêve comme le laboratoire d’une ville équatoriale durable. En 2016, la municipalité a fait plancher des urbanistes, architectes et paysagistes dans le cadre du réseau international des Ateliers de Cergy.
Ils ont mené des études prospectives qui ont mis en avant à la fois « la complexité du territoire, avec une coexistence de traditions multiculturelles fortes et des modes d’appropriation du foncier différents, et sa richesse, grâce à la prégnance de la nature, la diversité culturelle et le lien transfrontalier avec la ville d’Albina, située de l’autre côté du Maroni, au Suriname. » Au regard de ces visions urbaines déployées, la mairie et l’EPFA de la Guyane, qui l’accompagne, ont créé le Maroni Lab, un lieu d’expérimentation associant les acteurs du territoire : élus, acteurs locaux, associations et habitants.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions