« Comment pouvons-nous continuer à lancer des fusées sur fond de bidonvilles ? » L’indignation est signée François Mitterrand en… 1985. Trente ans plus tard, la Guyane souffre toujours de graves retards de développement et catalyse les ratés de l’Etat français et des collectivités en outre-mer. Si la situation guyanaise est connue, la grève du collectif des « 500 frères contre la délinquance » s’est chargée de rappeler les difficultés immenses de ce territoire, pourtant département français depuis 1946.
A plus de 11 000 kilomètres de là, c’est la quasi-absence d’eau potable à Mayotte qui cristallise les défaillances de l’Etat. Si la crise hydrique s’explique notamment par les fortes sécheresses du mois de décembre – qui marque pourtant le début de la saison des pluies –, elle en dit long sur la situation du département le plus pauvre de France.
- Outre-mer : les régions haussent le ton pour obtenir des moyens
- Grève en Guyane : « les politiques publiques créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent »
Des infrastructures mal adaptées
« Le principal problème des collectivités mahoraises est celui de l’adaptation des infrastructures à la population », explique un fin connaisseur de la situation, qui rappelle que « tous les jours, l’équivalent d’une classe maternelle naît dans les trois maternités de la plus grosse ville de l’île, Mamoudzou ».
Les communes peinent ainsi à répondre aux problématiques propres à la jeunesse sur un territoire dont la moitié de la population est âgée de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Cet article fait partie du Dossier
L'outre-mer : quelles politiques publiques face à des contextes hors normes ?
7 / 7
Sommaire du dossier
- A l’Elysée, les maires d’Outre-mer au bord de la rupture
- L’outre-mer veut sortir la tête de l’eau
- Logement : en Guyane, des actions résorbent l’habitat illégal
- Une nature exceptionnelle, l’atout-maître de l’outre-mer
- « De nombreuses situations en outre-mer seraient intolérables en métropole »
- Revenus, pauvreté, emploi… Portrait social des Outre-mer
- Guyane, Mayotte : les grandes oubliées de la République
Thèmes abordés