La transition énergétique met le réseau électrique à rude épreuve. Face aux défis techniques représentés par le développement des énergies renouvelables, le véhicule électrique ou la nécessaire maîtrise de l’énergie, l’intelligence artificielle offre une large palette de solutions, bien qu’elles soient encore expérimentales.
Pour sortir ces innovations du labo, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a financé des expérimentations à grande échelle : 28 projets ont ainsi vu le jour depuis 2010, mobilisant quelque 120 millions d’euros de subventions. En Vendée et en Bretagne, deux projets, riches d’enseignements, viennent justement d’être achevés.
Le projet Smart Grid Vendée a couvert le département
Unique par son envergure, le projet Smart Grid Vendée a couvert tout le département de la Vendée pendant cinq ans et demi, ce qui a permis de tester la flexibilité électrique quasiment à chaque stade de la chaîne de valeur : des producteurs d’énergie verte aux consommateurs de toutes tailles (usines, bâtiments publics, éclairage) en passant bien évidemment par les ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Stocker et transporter l'énergie
Sommaire du dossier
- Le faux problème de l’intermittence
- « EDF investira avec des partenaires financiers et industriels »
- Dalkia annonce un plan d’un milliard d’euros
- L’intelligence artificielle, pilote de la flexibilité électrique
- L’électricité prend le tunnel sous la Manche
- Injecter la production d’hydrogène dans le réseau de gaz, le modèle énergétique de demain ?
Thèmes abordés
Régions








