serce-xavier-boymond
L’avènement des leds sur le marché de l’éclairage public permet aux collectivités de rénover leur parc avec des économies d’énergie substantielles. Mais cette nouvelle génération électronique favorise également le déploiement de solutions de pilotage intelligentes sur lesquelles il est tentant de greffer de nombreux objets. Avec l’émergence du "Smart Lighting", la mutualisation des réseaux d’éclairage public pour de nouveaux usages est ainsi en pleine réflexion sur les territoires qui expérimentent la rue servicielle de demain.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Éclairer plus juste
Composé de plus de 10 millions de points lumineux, le parc français est vieillissant. Près de 40 % des luminaires ont dépassé les 25 ans dont encore un million de ballons « fluo » recensés en 2015. L’éclairage public absorbe ainsi plus de 40 % de la facture d’électricité d’une commune pour des durées de fonctionnement annuelles variant entre 3 100 et 4 100 heures.
Dans ce contexte tiré par une réglementation en faveur de la performance énergétique, éclairer au plus juste est devenu le credo des services. Les collectivités ont commencé par équiper leurs ...