« Nous attendions cela depuis un certain temps », confie Laurent Trogrlic, président de la communauté de communes du Bassin de Pompey, en Meurthe-et-Moselle. Son territoire a été désigné par l’État en fin d’année parmi 124 groupements d’intercommunalités, pour bénéficier d’une aide d’1,36 milliard destinée au secteur industriel. La Gazette des communes suivra comment, mois après mois, le Bassin de Pompey tirera profit du dispositif.
Le comité de pilotage de l’initiative « Territoires d’industrie » s’est réuni une première fois lundi 7 janvier pour commencer à appliquer l’initiative. La région coordonnera sa mise en œuvre, en lien avec les services de l’État, la BPI… Les territoires sélectionnés concentrent un emploi industriel sur deux en France (48%, soit plus d’1,5 million de salariés) et représentent un tiers de la superficie du pays.
Faire remonter les projets
« Les collectivités feront remonter les projets qu’elles veulent voir éclore », explique Olivier Lluansi, délégué aux Territoires d’industrie auprès du Premier ministre et des ministres de l’Économie et des finances et de la Cohésion du territoire. Un comité de pilotage coordonnera l’initiative à l’échelle nationale, en plus des comités présidés par les présidents de région. La mise en œuvre s’appuiera sur un réseau de 3000 à 4000 personnes dans toute la France.
Aider au recrutement, soutenir l’innovation, rendre les territoires plus attractifs et simplifier les démarches administratives : l’objectif annoncé est de lancer une dizaine d’actions ponctuelles dans chaque territoire, pendant les six mois à venir. La mise en œuvre devrait prendre en tout entre deux et quatre ans. Nicolas Portier, délégué général de l’assemblée des communautés de France (AdCF), compte beaucoup sur l’investissement dans les compétences ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
"Territoires d'industrie" : la réindustrialisation d'une interco en action
1 / 7
article suivantSommaire du dossier
- « Territoires d’industrie » : un millier d’actions à lancer d’ici juin
- « Un territoire doit être porté par les chefs d’entreprise et par les élus »
- « Territoires d’industrie » : en 2020, le Val de Lorraine entre en phase opérationnelle
- « Territoires d’industrie » : dans le bassin de Pompey, une tradition de co-construction
- Territoires d’industrie : les PME veulent des règles « plus simples »
- « Territoires d’industrie » : les EPCI annoncent leurs plans d’action
- Territoires d’industrie : dans le Val de Lorraine, les EPCI s’unissent pour l’emploi
Thèmes abordés