Le 22 novembre, à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé la liste des 124 « territoires d’industrie », dispositif annoncé en septembre dans le cadre du plan national de transformation de l’industrie par le numérique.
Les territoires sélectionnés, intercommunalités possédant déjà une forte identité industrielle, couvrent 30% du territoire national et concentrent 50% de l’emploi industriel français. Situés dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes, ils s’engagent à mobiliser l’ensemble des acteurs, notamment les entreprises et les collectivités locales, pour le développement de l’industrie.
1,3 milliard d’euros
Au total, pour les accompagner, l’Etat met sur la table 1,36 milliard d’euros issus des enveloppes du Plan industriel et commercial (PIC), du Programme aux investissements d’avenir (PIA) et de la Banque des Territoires. « D’importants moyens humains, techniques et financiers seront ainsi consacrés aux Territoires d’industrie », note le document du gouvernement sur le dispositif.
Les actions menées viendront répondre à quatre besoins des territoires :
- recruter des salariés ;
- innover ;
- mettre en œuvre d’une stratégie attractivité ;
- simplifier l’administratif.
Contractualisation avec les régions
Désormais, les intercommunalités choisies doivent être confirmées par leur conseil régional. Le soutien financier fera ensuite l’objet d’une contractualisation pour chaque « territoire d’industrie », sous le pilotage des élus locaux avec les patrons d’industrie. Les régions auront la charge du pilotage d’ensemble, en lien avec les services décentralisés de l’Etat.
Un point d’étape sera effectué à la prochaine réunion du CNI, en mars 2019.
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés