Une ordonnance du 4 janvier vise à simplifier les dispositifs de reconversion dans la fonction publique civile, des militaires et des anciens militaires. Cette réforme a pour objectif de renforcer le dispositif de solidarité nationale (les emplois réservés) en le recentrant vers les seuls bénéficiaires prioritaires (blessés des armées) et de créer un mécanisme unique de reconversion des militaires vers la fonction publique, s’inspirant du détachement-intégration.
Ce nouveau processus permet ainsi une meilleure accessibilité pour les militaires souhaitant se reconvertir, mais aussi davantage de visibilité et de souplesse pour les employeurs des trois fonctions publiques souhaitant recruter du personnel militaire. Les militaires peuvent accéder à l’ensemble des corps et cadres d’emplois des trois fonctions publiques civiles.
Les anciens militaires peuvent également se porter candidat après obtention d’un agrément, dans les mêmes conditions d’éligibilité, de sélection et de recrutement que les militaires.
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques