Des chiffres plutĂ´t impressionnants. L’an dernier, 587 journalistes ont Ă©tĂ© accrĂ©ditĂ©s au congrès des maires. Les retombĂ©es mĂ©diatiques ont Ă©tĂ© Ă la hauteur, selon l’Association des maires de France. Plus de 500 articles ont Ă©tĂ© Ă©crits autour de l’Ă©vĂ©nement. Et surtout, le congrès des maires a gĂ©nĂ©rĂ© près de 5 000 alertes audiovisuelles, soit l’Ă©quivalent de quatre-vingt-dix-huit heures d’antenne de tĂ©lĂ©vision et de cinquante-quatre heures de radio. Un record pour un congrès devenu très mĂ©diatique. Revue des faits d’armes qui ont fait le buzz.
2009 Fillon et la grogne sur la taxe professionnelle
Cette annĂ©e-lĂ , les maires sont particulièrement en colère. Pour les mĂ©dias, le coup de gueule contre la fin de la taxe professionnelle, qui plombe l’autonomie fiscale des communes, se double d’un Ă©vĂ©nement politique. Dans l’arène de la porte de Versailles, le Premier ministre, François Fillon, monte seul au front, Nicolas Sarkozy s’Ă©tant fait porter pâle. Il marque des points aux yeux de sa majoritĂ© et des Ă©ditorialistes.
2012 Hollande et le mariage pour tous
Pour sa première allocution prĂ©sidentielle devant le congrès, François Hollande effectue un dĂ©rapage incontrĂ´lĂ©. A la surprise gĂ©nĂ©rale, il invoque la « libertĂ© de conscience » des maires qui refuseront de marier des personnes de mĂŞme sexe. « Les possibilitĂ©s de dĂ©lĂ©gation existent, elles peuvent ĂŞtre Ă©largies », lâche-t-il. Devant le tollĂ© mĂ©diatique, François Hollande rĂ©tropĂ©dale une poignĂ©e d’heures plus tard. En attendant, les maires, qui attendaient le chef de l’Etat sur la rĂ©forme des rythmes scolaires, reviennent plutĂ´t rassĂ©rĂ©nĂ©s de la porte de Versailles. Le PrĂ©sident leur a accordĂ© des assouplissements.
2017 La passe d’armes Baroin-Macron
Seul prĂ©sident de la V e RĂ©publique, hormis le gĂ©nĂ©ral de Gaulle, Ă ne jamais avoir Ă©tĂ© Ă©lu dans une assemblĂ©e locale, Emmanuel Macron le sait, il est attendu au tournant. Depuis qu’il a revu la trajectoire de maĂ®trise de la dĂ©pense publique locale Ă la hausse, la fronde gronde. GalvanisĂ©e par le morceau de bravoure oratoire du prĂ©sident de l’AMF, François Baroin, la salle n’est pas acquise&hellip « J’ai besoin de vous », lance Emmanuel Macron. Dans l’un de ses meilleurs discours, il multiplie les gestes de bonne volontĂ©. Sans rien transiger sur l’essentiel, il parvient Ă Ă©teindre l’incendie… pour un temps.
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Les maires sous le feu des médias
Sommaire du dossier
- Les journalistes politiques sont-ils hors-sol ?
- Quotidiens régionaux : vices et vertus de la proximité
- Comment le congrès des maires est devenu un must médiatique
- La fronde des maires fait les choux gras des médias
- Les administrateurs territoriaux en tĂŞte de gondole
Thèmes abordés