«La vraie vie, c’est ici ! » On ne peut être que d’accord avec David Lappartient, maire de Sarzeau, station balnéaire plutôt chic ouverte sur la quiétude du magnifique golfe du Morbihan… A la nuance près que cet homme de 45 ans, volontiers souriant, fait référence à sa double vie : celle d’élu local, donc, et de président d’une fédération sportive majeure, l’Union cycliste internationale dont le siège se situe à Aigle (Suisse). Une existence entre la « petite mer » le Mor-Bihan, en breton et la « petite reine », surnom donné au vélo. Une vie entre les dossiers courants d’une commune d’environ 7 800 habitants et ceux d’une instance internationale, ses voyages lointains et autres réceptions officielles.
Ce 10 juillet, David Lappartient réunira ses deux vies puisque Sarzeau accueillera l’arrivée de la quatrième étape du Tour de France. « Une arrivée certainement au sprint », parie le maire qui s’y connaît en la matière. Quoique, sa semaine ressemble plutôt à un contre-la-montre. « Je suis dans ma commune les lundis, vendredis et samedis matin », décrit cet enfant du pays, père de trois petites filles. Et par ailleurs conseiller départemental et président du parc naturel régional (PNR) du golfe du Morbihan (33 communes), créé en 2015. Pas trop dur à suivre pour les collaborateurs ? « Ça pourrait l’être effectivement car M. Lappartient est infatigable, sourit Viviane Féat, directrice générale des services (DGS) de la mairie. Attaché au local et à la chose publique, il suit vraiment les dossiers, délègue volontiers et demande du reporting. »
Géomètre-expert
A l’image de Michel Benoît, son adjoint chargé des travaux, ses proches louent « une grosse capacité de travail et une mémoire exceptionnelle. Il connaît tous les chiffres de toutes les instances qu’il préside ». Un héritage de son père, employé de banque ? Peut-être. Lui a suivi des études d’ingénieur et a été géomètre-expert entre 1998 et 2007, de quoi se forger également de solides connaissances en urbanisme. « J’ai vendu les parts et les murs de mon cabinet lorsque je me suis présenté à la mairie de Sarzeau. »
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions