Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisĂ© lors de la crĂ©ation de votre compte.

Un message avec vos codes d'accÚs vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisĂ© lors de la crĂ©ation de votre compte.

Un message avec vos codes d'accÚs vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

[Tribune] Pouvoir du maire

Un maire veut interdire de laisser pavoiser le drapeau de la France libre

PubliĂ© le 08/06/2018 ‱ Par Auteur associĂ© ‱ dans : France, Tribune

drapeau-croix-Lorraine
©Olivier Rault - stock.adobe.com
Le maire d’une commune de Gironde a fait part de son intention de prendre un arrĂȘtĂ© pour interdire le pavoisement de drapeaux tricolores ornĂ©s de la croix de Lorraine aux fenĂȘtres des habitations de sa commune. Si un contentieux existe dĂ©jĂ  sur ces questions, une telle mesure ne semble ici pas justifiĂ©e par un quelconque trouble Ă  l’ordre public et porte atteinte Ă  la libertĂ© d’expression garantie Ă  chaque citoyen selon Vincent Doebelin, doctorant en droit public et chargĂ© d’enseignement Ă  l’UniversitĂ© de Haute-Alsace.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thÚmes et créez votre newsletter personnalisée

Vincent DOEBELIN

Vincent DOEBELIN

Doctorant en droit public et chargĂ© d’enseignement Ă  l’UniversitĂ© de Haute-Alsace - Ecole doctorale 101 Strasbourg - CERDACC (EA n° 3992)

Le GĂ©nĂ©ral de Gaulle l’utilisait sur sa voiture prĂ©sidentielle dans les annĂ©es 1960. Il Ă©tait aussi le symbole du combat de nombreux français contre la barbarie nazie, celui de la rĂ©sistance durant l’Occupation et vĂ©ritable Ă©tendard de la « France libre ». RĂ©cemment, le drapeau français ornĂ© de la croix de Lorraine, pavoisĂ© Ă  la fenĂȘtre de son domicile par un habitant de la commune de Sainte-Terre, a créé la polĂ©mique.

En effet, le maire de cette petite commune de Gironde, Guy Marty, « estime que cet affichage est ostentatoire au sein d’une commune qui se veut paisible »(1). Ainsi, « l’élu envisagerait (
) de prendre un arrĂȘtĂ© pour interdire ce drapeau surplombant le domaine public »(2), ce que l’habitant conteste.

L’alinĂ©a 2 de l’article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 rappelle que « l’emblĂšme national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ». Pour autant, l’utilisation d’autres emblĂšmes par les citoyens n’est pas rĂ©ellement encadrĂ©e par un texte lĂ©gislatif ou rĂ©glementaire. Des maires sont ainsi amenĂ©s Ă  prendre des arrĂȘtĂ©s en la matiĂšre.

Le maire est chargĂ©, selon le Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales (CGCT), de la police municipale sur le territoire de sa commune(3). Cependant, la proportionnalitĂ© et la nĂ©cessitĂ© des mesures qu’il adopte sont Ă©tudiĂ©es par le juge administratif en cas de contentieux.

Le contentieux de l’interdiction de certains drapeaux

Le contentieux le plus cĂ©lĂšbre est l’interdiction faite Ă  la mairie de la commune de Sainte-Anne, en 2005, de remplacer le drapeau français par le drapeau « indĂ©pendantiste » de Martinique sur le fronton de son hĂŽtel de ville. Le Conseil d’Etat (4) considĂšre « que le principe de neutralitĂ© des services publics s’oppose Ă  ce que soient apposĂ©s sur les Ă©difices publics des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques ».

Pour le juge administratif, « le drapeau rouge, vert et noir, s’il n’est pas l’emblĂšme d’un parti politique dĂ©terminĂ©, est le symbole d’une revendication politique exprimĂ©e par certains mouvements prĂ©sents en Martinique ».

En 2014, le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi avait, quant Ă  lui, interdit « l’utilisation ostentatoire des drapeaux Ă©trangers »(5) durant la Coupe du monde de football. Un arrĂȘtĂ© municipal (6) contestĂ© devant le juge administratif par plusieurs associations dont la Ligue des droits de l’Homme.

Un maire ne peut  prendre une mesure comme l’interdiction de drapeaux étrangers qui n’est pas, en elle-mĂȘme, nécessaire ni proportionnée à la sauvegarde de l’ordre public et de la tranquillité publique

Suspendant l’exĂ©cution de ce texte litigieux dĂ©s le 4 juillet, le tribunal administratif de Nice (7) s’est prononcĂ© au fond quelques mois plus tard sur l’annulation de cet arrĂȘtĂ©.

Il a considĂ©rĂ© que « les restrictions que les autorités de police peuvent édicter, afin de concilier l’exercice des libertés fondamentales comme la liberté de rĂ©union, la liberté d’expression ou la liberté de circulation avec les exigences de l’ordre public, doivent être strictement nécessaires et proportionnées à ces exigences ». Il rappelle que le maire ne peut ainsi « prendre une mesure comme l’interdiction de drapeaux étrangers qui n’est pas, en elle-même, nĂ©cessaire ni proportionnée à la sauvegarde de l’ordre public et de la tranquillité publique ».

DĂ©jĂ  quelques annĂ©es auparavant, l’élu avait pris un arrĂȘtĂ© pour interdire l’utilisation de drapeaux dans les cortĂšges de mariage. Dans d’autres villes de France, comme Ă  AngoulĂȘme, des chartes ont Ă©tĂ© adoptĂ©es contre l’usage des drapeaux et le bruit lors de tels cortĂšges.

Le drapeau de la France libre, l’absence de caractĂšre vĂ©ritablement ostentatoire ?

Le contentieux administratif existe donc en la matiĂšre, le juge ne privilĂ©giant pas l’interdiction de l’usage des drapeaux sur la voie publique. La volontĂ© du maire de Sainte-Terre d’interdire le pavoisement d’un drapeau tricolore ornĂ© de la croix de Lorraine porte rĂ©ellement atteinte Ă  la libertĂ© d’expression garantie constitutionnellement – notamment par l’article 10 de la DĂ©claration des droits de l’Homme et du citoyen – Ă  chaque citoyen français.

Aussi, contrairement Ă  l’affaire que le Conseil d’Etat avait Ă©tĂ© amenĂ© Ă  connaitre, sur le drapeau indĂ©pendantiste pavoisĂ© en Martinique, le drapeau tricolore Ă  croix de Lorraine – qui peut certes s’apparenter Ă  l’idĂ©ologie « gaulliste » – ne flotte pas sur un bĂątiment public, mais Ă  la fenĂȘtre d’une habitation privĂ©e, ne portant donc pas atteinte au principe de neutralitĂ© du service public.

Peu de doutes subsistent sur la gravitĂ© du trouble que l’affichage du drapeau Ă  croix de lorraine Ă  une fenĂȘtre peut engendrer

Enfin, quant au trouble Ă  l’ordre public et Ă  la tranquillitĂ© qui peut ĂȘtre allĂ©guĂ© par la commune et son premier magistrat, il ne semble pas ĂȘtre rĂ©ellement caractĂ©risĂ©. Peu de doutes subsistent sur la gravitĂ© du trouble que l’affichage d’un tel drapeau Ă  une fenĂȘtre peut engendrer. Ce drapeau symbole de la rĂ©sistance durant la Seconde guerre mondiale ne prĂ©sente pas, bien au contraire, un caractĂšre ostentatoire ou une idĂ©ologie extrĂ©miste, nĂ©gationniste, rĂ©primĂ©e par la loi pĂ©nale.

Il n’en aurait Ă©videmment pas Ă©tĂ© de mĂȘme si l’habitant avait, par exemple, accrochĂ© Ă  sa fenĂȘtre un drapeau nazi, puisque le Code pĂ©nal prĂ©voit dĂ©jĂ  en outre l’interdiction de « porter ou d’exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblĂšme rappelant les uniformes, les insignes ou les emblĂšmes qui ont Ă©tĂ© portĂ©s ou exhibĂ©s soit par les membres d’une organisation dĂ©clarĂ©e criminelle » (8). Cette interdiction potentielle ne semble donc pas proportionnĂ©e et nĂ©cessaire – une exigence pour qu’elle demeure lĂ©gale.

Notes

Note 01 Stéphane Kovacs, « Ce drapeau de la France libre qui dérange un maire socialiste », Le Figaro, 17 mai 2018. Retour au texte

Note 02 « Gironde : un maire demande à un de ses habitants de retirer son drapeau de la France Libre », 20 Minutes, 18 mai 2018. Retour au texte

Note 03 Articles L. 2212-1 et L. 2212-2 du CGCT Retour au texte

Note 04 CE 27 juillet 2005, Commune de Sainte-Anne, req. n° 259806 Retour au texte

Note 05 « Mondial : Estrosi interdit l'utilisation ostentatoire de drapeaux étrangers », Le Figaro, 30 juin 2014. Retour au texte

Note 06 Arrêté municipal n° 2014-02781 du 30 juin 2014, Ville de Nice. Retour au texte

Note 07 TA Nice, 3 mars 2015, Association Ligue des Droits de l’Homme et Association pour la DĂ©mocratie Ă  Nice et dans les Alpes-Maritimes c/. Ville de Nice, n° 1402823 Retour au texte

Note 08 Code pénal, article R. 645-1 Retour au texte

1 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évùnements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Un maire veut interdire de laisser pavoiser le drapeau de la France libre

Votre e-mail ne sera pas publié

Henri Tanson

11/06/2018 08h15

En résumé : beaucoup de bruit pour rien.
Il est Ă©tonnant qu’un tel drapeau, rappelant une Ă©poque oĂč la France Ă©tait menacĂ©e par l’occupation nazie, puisse dĂ©ranger le maire d’une petite commune.
Allant Ă  l’inverse de son intention, cette affaire risque d’inciter tous les Français qui perçoivent que la France est de moins en moins libre (succession de pertes de souverainetĂ© pour cause d’appartenance Ă  l’UE), d’afficher Ă  leur fenĂȘtre un tel drapeau.
En vente libre sur le net Ă  10 €…

Commenter

Les informations Ă  caractĂšre personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS CrĂ©teil 403 080 823. Elles sont uniquement nĂ©cessaires Ă  la gestion de votre commentaire Ă  cet article et sont enregistrĂ©es dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des donnĂ©es personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisĂ© lors de la crĂ©ation de votre compte.

Un message avec vos codes d'accÚs vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement