« Ce sixième rapport doit permettre de dépasser une lecture opposant les métropoles riches aux périphéries pauvres », a expliqué en introduction Pierre Mirabaud, le président du Conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires, faisant référence aux débats et polémiques alimentés par certains. Dans la lignée des précédentes études de l’observatoire, de grandes tendances se confirment. Le rapport établit ainsi, à partir des critères économiques et démographiques, un classement du territoire en quatre grands ensembles régionaux :
- Un premier ensemble, comprenant les façades ouest et sud, et la vallée du Rhône, connaissant une forte croissance de l’emploi sur la période 1999 – 2014, une croissance démographique, mais avec des signaux d’alerte comme le vieillissement de la population, des inégalités croissantes en termes de revenus, un accès au logement compliqué.
- Un second ensemble recouvrant le quart nord-est et le centre, anciennes régions industrielles affectées par désindustrialisation et la crise des années 2000, aujourd’hui peu attractives, qui connaissent un vieillissement de la population et des départs de ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes