« Ce sixième rapport doit permettre de dĂ©passer une lecture opposant les mĂ©tropoles riches aux pĂ©riphĂ©ries pauvres », a expliquĂ© en introduction Pierre Mirabaud, le prĂ©sident du Conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires, faisant rĂ©fĂ©rence aux dĂ©bats et polĂ©miques alimentĂ©s par certains. Dans la lignĂ©e des prĂ©cĂ©dentes Ă©tudes de l’observatoire, de grandes tendances se confirment. Le rapport Ă©tablit ainsi, Ă partir des critères Ă©conomiques et dĂ©mographiques, un classement du territoire en quatre grands ensembles rĂ©gionaux :
- Un premier ensemble, comprenant les façades ouest et sud, et la vallĂ©e du RhĂ´ne, connaissant une forte croissance de l’emploi sur la pĂ©riode 1999 – 2014, une croissance dĂ©mographique, mais avec des signaux d’alerte comme le vieillissement de la population, des inĂ©galitĂ©s croissantes en termes de revenus, un accès au logement compliquĂ©.
- Un second ensemble recouvrant le quart nord-est et le centre, anciennes rĂ©gions industrielles affectĂ©es par dĂ©sindustrialisation et la crise des annĂ©es 2000, aujourd’hui peu attractives, qui connaissent un vieillissement de la population et des dĂ©parts de ...
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneRéférences








