La citoyenneté comme enjeu territorial. C’est dans cet esprit que l’association « Empreintes Citoyennes » a lancé en mars dernier sa démarche de co-construction « ville citoyenne ». L’idée de l’association est simple : créer un label « village/ville citoyenne » selon des critères établis via une vaste consultation nationale auprès des citoyens et des élus.
Feuille de route à co-construire
Déjà connue pour avoir réalisée en 2015 une enquête « Citoyenneté & Territoires », l’association « Empreintes Citoyennes » veut transformer l’essai. On peut ainsi lire sur leur site Internet que « si certaines gouvernances territoriales, déjà conscientes de l’exigence de leur contribution mènent des expérimentations en faveur de la citoyenneté active, force est de constater qu’aucune feuille de route n’est à leur disposition ».
La création d’un label « village/ville citoyenne » a alors pris tout son sens afin de constituer cette feuille de route manquante qui sera co-construite via une consultation nationale en ligne.
Prenant la forme d’un questionnaire disponible ouvert à tous, la consultation nationale vise à établir les caractéristiques d’un village ou d’une ville favorisant la responsabilisation et l’engagement citoyen en répondant notamment à des questions tels que :
- Quelle gouvernance pour favoriser l’engagement et la responsabilisation du citoyen ?
- Comment contribuer à l’émancipation d’attitudes et de comportements citoyens ?
- Par quels moyens consolider la relation de confiance entre municipalité et citoyens ?
- Quels dispositifs pour replacer les citoyens au cœur de la vie et des décisions de la ville ?
Parallèlement, et jusqu’au 30 juin 2018, chaque village, ville ou collectif de citoyens est appelé à des rencontres citoyennes afin d’interpeller les citoyens et de les interroger sur ce thème. Dans ce cadre, chaque ville participante recueille les conceptions et propositions des habitants en faveur d’un village ou d’une ville citoyenne. La ville d’Hazebrouck, partenaire de la démarche, a déjà expérimenté le format de ces rencontres citoyennes, le 31 mars et 1er avril 2018.
Thèmes abordés