Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Aménagement du territoire

Le plan Action Coeur de ville très attendu, mais trop limité

Publié le 14/03/2018 • Par Delphine Gerbeau • dans : A la une, France

Rue du centre-ville de Narbonne, dans l'Aude.
Rue du centre-ville de Narbonne, dans l'Aude. Wikimedia Commons / cc by Henri Sivonen from Helsinki, Finland
La liste des bénéficiaires du plan d'action gouvernemental Coeur de Ville devrait être connue début avril, à peu près en même temps que la présentation du projet de loi Elan en Conseil des ministres, qui en formalisera juridiquement certains éléments. Les attentes des élus locaux sont fortes, pour ce plan qui ne répond qu'à une partie des problèmes rencontrés.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Un plan d’action gouvernemental pour les centres-villes des villes moyennes, un article du futur projet de loi Elan consacrĂ© Ă  la revitalisation des centres-villes, un groupe de travail sĂ©natorial sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs… La crise que vivent un certain nombre de coeurs de villes est dĂ©sormais au centre des prĂ©occupations politiques et gouvernementales. Mais les solutions sont parcellaires, et surtout manquent des financements nouveaux, regrettent certains.

Un plan gouvernemental limité

AnnoncĂ© le 14 dĂ©cembre  dernier, après un travail menĂ© avec les associations d’Ă©lus, le plan portĂ© par le ministère de la CohĂ©sion des territoires Action Coeur de ville, destinĂ© aux villes Ă  rayonnement rĂ©gional, situĂ©es hors d’une mĂ©tropole, prĂ©voit la crĂ©ation d’un nouveau mĂ©canisme, l’opĂ©ration de revitalisation des territoires (ORT).

Elle rĂ©unira au sein d’un mĂŞme contrat, signĂ© par la commune, l’intercommunalitĂ©, l’Etat, les autres partenaires concernĂ©s, l’ensemble des dispositifs d’intervention liĂ©s Ă  l’habitat, au dĂ©veloppement Ă©conomique et commercial, au patrimoine… Cinq milliards d’euros sur cinq ans sont annoncĂ©s, financĂ©s par la Caisse des dĂ©pĂ´ts et consignations, Action Logement, l’Anah, en subventions ou en prĂŞts, et une soixantaine de villes choisies chaque annĂ©e pour entrer dans le dispositif.

Mais, avec des financements qui existaient dĂ©jĂ  recyclĂ©s dans le plan, un ciblage qui exclut de nombreuses villes, trop petites ou situĂ©es dans la proximitĂ© d’une mĂ©tropole, les critiques n’ont pas tardĂ© Ă  fuser.

Pour Caroline Cayeux, la prĂ©sidente de Villes de France, qui a largement portĂ© le dossier depuis des mois, « ce plan permet de focaliser l’attention sur les pĂ´les de centralitĂ© et d’Ă©quilibre que constituent les villes moyennes, et d’autant plus lorsqu’elles ne sont pas dans la proximitĂ© d’une mĂ©tropole. Il est vrai que certains financements annoncĂ©s existaient dĂ©jĂ , mais l’important c’est la coordination de ces financements, et la Caisse des dĂ©pĂ´ts devient un acteur principal ».

La maire de Beauvais estime que « le plan est aussi un moyen d’alerter sur les effets potentiels des rĂ©formes de la carte judiciaire, ou des lignes de transports en commun, dans ces villes, alors mĂŞme qu’on est en train d’enclencher une nouvelle dynamique. »

Le projet de loi arrive

Le projet de loi pour l’Ă©volution du logement, de l’amĂ©nagement et du numĂ©rique (Elan), actuellement en cours d’examen au Conseil d’Etat, et qui sera prĂ©sentĂ© le 4 avril prochain, dĂ©taille dans son article 54 le dispositif de l’ORT. Il prĂ©voit ainsi que, dans les villes ayant conclu une ORT, l’examen des dĂ©cisions d’implantations commerciales pourra ĂŞtre suspendu par arrĂŞtĂ© du prĂ©fet pour une durĂ©e de trois ans, sur le territoire des communes signataires de l’opĂ©ration, dans certaines conditions. Une possibilitĂ© que rĂ©clamait notamment l’association Centres-villes en mouvement.

Au delà  de cet article  54, rien n’est prĂ©vu en terme d’outil foncier, de mesures fiscales,…

RĂ©my Pointereau, sĂ©nateur (LR) et co-prĂ©sident du groupe de travail sĂ©natorial sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, juge que « le plan d’action n’est pas forcĂ©ment Ă  la mesure du problème : il ne prĂ©voit pas de crĂ©dits nouveaux, pas de mesure structurelle sĂ©rieuse sur la fiscalitĂ©, les implantations commerciales. Par ailleurs la localisation des opĂ©rations de revitalisation du territoire est dĂ©cidĂ©e par le gouvernement, ce qui constitue une forme de recentralisation. On aurait prĂ©fĂ©rĂ© un appel Ă  projet avec une commission d’attribution ».

Ce sont en effet les prĂ©fets de rĂ©gion qui doivent dresser une liste de communes correspondant aux critères, et suffisamment impliquĂ©es sur le sujet. Cette liste remontera au ministère de la CohĂ©sion des territoires, mĂŞme si certaines associations d’Ă©lus, comme Villes de France, seront associĂ©es  –  une sĂ©ance est prĂ©vue le 26 mars pour dĂ©signer les premiers bĂ©nĂ©ficiaires du plan.

Une proposition de  loi en vue

Le groupe de travail coprĂ©sidĂ© par RĂ©my Pointereau et Martial Bourquin (PS) mène des auditions jusqu’Ă  fin mars, et devrait dĂ©poser une proposition de loi dĂ©but avril. « Nous voulons proposer un pacte pour la revitalisation plus ambitieux, qui concernerait l’ensemble des communes. Il faut accompagner la modernisation du commerce de proximitĂ© en aidant au passage au numĂ©rique, refonder le dispositif de rĂ©gulation commerciale, avec des règles d’implantation plus strictes, permettre de construire des stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique et commercial au travers des SCOT et PlU-I, qui seraient plus prescriptifs  qu’aujourd’hui », rĂ©sume-t-il.

Le volet fiscalité  sera aussi abordĂ©, avec une rĂ©flexion sur une fiscalitĂ© nouvelle sur les surfaces en pĂ©riphĂ©rie, pour financer les opĂ©rations en centre-ville, ou l’instauration de zones franches en pĂ©riphĂ©rie. « Il faut se donner des moyens financiers Ă  travers la fiscalitĂ© », rĂ©sume le sĂ©nateur.

Une première liste d’une cinquantaine de communes bĂ©nĂ©ficiaires du plan Action Coeur de ville devrait donc ĂŞtre connue dĂ©but avril. Elles pourront commencer à  travailler, mĂŞme si le dispositif des ORT ne sera disponible qu’une fois le projet de loi Elan votĂ©, au mieux fin juillet, voire cet automne.

Les maires dans l’attente

L’Association des maires de France a organisĂ© une journĂ©e nationale le 6 mars sur la requalification des centres-villes et centres-bourgs. Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, qui coprĂ©sidait la rencontre, rĂ©sume les attentes exprimĂ©es par les maires : « Les Ă©lus ont insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de ramener de la mixitĂ© sociale en centre-ville. La maitrise foncière en centre ancien pose aussi problème, c’est très lourd financièrement, cela prend du temps. Les surfaces commerciales sont inadaptĂ©es aux besoins actuels des commerçants. Il faut des politiques incitatives facilitant l’acquisition du foncier. Le dispositif  d’investissement locatif Malraux doit aussi ĂŞtre revu ».

La question de l’implication des Ă©lus dans l’Ă©volution du commerce de pĂ©riphĂ©rie a Ă©galement Ă©tĂ© abordĂ©e, ainsi que celle de la fiscalitĂ© des locaux commerciaux, avec une rĂ©vision des valeurs locatives qui s’est faite au dĂ©triment des commerces de proximitĂ©.

« Le plan gouvernemental est une rĂ©elle avancĂ©e, il va permettre une approche transversale des difficultĂ©s des centres-villes, reste Ă  voir les moyens mis en place compte tenu de l’enjeu considĂ©rable, qui mĂ©rite un vĂ©ritable Plan Marshall ».

Cet article est en relation avec les dossiers

Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Le plan Action Coeur de ville très attendu, mais trop limité

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement