Franck Gaillard ne cache pas sa satisfaction. A l’entendre, les relations entre la municipalité et ses administrés ont fait un nouveau pas vers le beau fixe depuis que sa bourgade tranquille du Val-d’Oise, Franconville (34 900 hab.), s’est dotée de l’application Neocity, en mars 2016. « Nous figurons parmi les premiers à l’avoir essayée et nous sommes surpris par l’engouement suscité ! » explique l’élu délégué aux nouvelles technologies.
Neocity, TellMyCity
Neocity est l’une des nombreuses plateformes à proposer un service de signalement citoyen par le biais des smartphones. Lampadaire éteint, fuite dans un W.-C. public, poubelles oubliées, arbre mort, pelouse en mauvais état et autres petits problèmes constatés dans la rue : dans certaines villes, on peut désormais photographier le tracas, le géolocaliser et l’adresser aux services municipaux en moins d’une minute. « Cela nous a permis de toucher une population jusqu’alors peu impliquée. Et nos équipes savent précisément où elles ont le plus besoin d’intervenir en amont », se félicite Franck Gaillard.
Comme Franconville, plus de 130 collectivités proposent déjà un tel système. « Ça va de la commune de moins de 5 000 habitants à la ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés