Le Club finances de « La Gazette » et l’Afigese (Association finances, gestion, évaluation des collectivités territoriales) récompensent chaque année les collectivités faisant preuve d’innovation en matière financière ou de gestion. Nous vous présentons cette semaine le lauréat de la catégorie « contrôle de gestion ».
La réforme du stationnement (1) entre en vigueur au 1er janvier 2018. La ville d’Angers, qui gère la redevance stationnement, et la communauté urbaine (CU) Angers Loire métropole, qui pilotera le pouvoir de police en matière de circulation et de stationnement et donc le forfait post-stationnement (FPS), ont mis en place un modèle prédictif des impacts financiers, tant pour la collectivité que pour les usagers.
Les décisions à impact financier seront la stratégie de déplacements, les investissements, la politique tarifaire, l’amélioration de la performance du contrôle, le mode de gestion du service, etc. Dès septembre 2016, un groupe projet construit un compte de résultat ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Article 65 de la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite loi « Maptam »
- Décret n° 2017-1525 du 2 novembre 2017 modifiant les dispositions réglementaires du code général des collectivités territoriales relatives à la redevance de stationnement des véhicules sur voirie et à la commission du contentieux du stationnement payant
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions