« Nous avions le sentiment de n’être pas grand chose depuis quelque temps, donc si la politique de la ville revient dans les radars du président de la République, nous sommes plutôt rassurés », affirme Catherine Arenou maire LR de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) et vice-présidente de l’association Ville & Banlieue.
L’annulation de 46,5 millions d’euros dans le budget de la politique de la ville et la baisse du nombre de contrats aidés, annoncées en plein cœur de l’été, avait en effet plongé les professionnels dans un grand malaise. La présentation par le président de la République à Tourcoing d’une feuille de route pour la politique de la ville est pour elle un « premier pas ».
Emmanuel Macron promet de « ramener l’Etat dans les quartiers »
Le déplacement d’Emmanuel Macron à Clichy-sous-Bois le 13 novembre, puis son long discours sur la politique de la ville le lendemain « n’auraient pas eu lieu sans l’appel de Grigny », rappelle Gilles Leproust, maire PCF d’Allonnes (Sarthe) et secrétaire général de Ville & Banlieue. Les associations « Villes de France », « Bleu, Blanc, Zèbre » et « Ville & Banlieue » avaient en effet rassemblé plus de 250 élus locaux à l’occasion des États généraux de la politique de la ville à Grigny, dans l’Essonne, le 16 octobre dernier. « Cela ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Lire la Lettre ouverte de Ville & Banlieue.