Le 23 juin, à Paris, une centaine de personnes ont assisté à la première réunion de la commission interprofessionnelle « bâtiments durables franciliens » (BDF), organisée par Ekopolis, pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables. Objet de la rencontre : évaluer des projets immobiliers au regard de leur qualité environnementale. Sur les trois opérations présentées, deux ont été reconnues « niveau bronze », la troisième a obtenu l’or, le plus élevé des quatre niveaux de reconnaissance possibles.
Le pôle Ekopolis, porteur de l’initiative, a adapté au territoire francilien un outil né en Paca. La démarche « bâtiments durables méditerranéens » (BDM) a été lancée en 2008 par un groupe de professionnels de l’aménagement et de la construction, réunis au sein du pôle régional d’innovation et de développement économique solidaire (Prides), labellisé par la région Paca. « Nous sommes intervenus en réaction à la réglementation thermique, qui ne prenait pas suffisamment en compte les spécificités du climat méditerranéen, notamment en matière de confort d’été », explique Florence Rosa, présidente de l’association Envirobat BDM, porteuse de la démarche en Paca.
Ni label ni certification
L’idée consiste donc à « contextualiser » l’approche environnementale, via une batterie de critères concernant sept thèmes (territoire et site ; matériaux ; énergie ; eau ; confort et santé ; économie et social ; gestion de projet). La démarche se singularise aussi par son caractère participatif. Ni label ni certification, la reconnaissance BDM est un système participatif de garantie, un système d’assurance qualité ancré localement. Le référentiel est établi par les professionnels eux-mêmes. Les membres de la commission d’évaluation sont eux aussi des professionnels, bénévoles, chargés d’examiner « avec bienveillance » les projets qui leur sont présentés. « Le but de la démarche est d’améliorer les projets, explique Yvain Maunier, directeur d’Envirobat BDM. C’est ce qui nous distingue des autres modes d’évaluation. »
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités