Quand un agent du département de l’Aude (2450 agents) se connecte à l’intranet, il peut demander une formation, des congés, connaître les postes vacants… Une mine d’informations et de services fournis par la direction des ressources humaines. Au conseil départemental de la Savoie (2500 agents), les agents consultent sur leur ordinateur leur dossier personnel, y compris leur déroulement de carrière. Depuis peu, les 200 encadrants y ont également accès, sur leur espace dédié.
Afin de parvenir à ce résultat, ces collectivités ont investi dans des intranets et des systèmes d’information des ressources humaines puissants et ergonomiques. Au préalable, elles ont surtout remis à plat leur organisation. « Pour des services en ligne, la demande de remboursement de frais par exemple, nous avons été amenés à questionner notre manière de faire, nos chaînes d’habilitation et de validation, les responsabilités de chacun. Cela prend du temps, mais c’est tout l’intérêt de la démarche : on fait un effort de simplification », explique Tiphaine Bois, directrice des ressources humaines du conseil départemental de la Drôme (2 800 agents).
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Des limites légales
L’évolution des intranets est limitée par le cadre légal des collectivités. Par exemple, les trésoreries exigent des justificatifs papier pour les remboursements de frais ; et certains documents, tels les arrêtés statutaires, doivent être signés manuellement par l’autorité territoriale.
Thèmes abordés