Dans cet avis, l’AutoritĂ© de la concurrence souligne que l’objectif d’assurer la fourniture de services de communications Ă©lectroniques Ă très haut dĂ©bit « relève de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, sous rĂ©serve de respecter certains critères de technologie, de couverture et de concurrence prĂ©dĂ©finis ».
Elle invite d’abord l’Arcep, qui doit dĂ©terminer certains critères d’attribution des aides, Ă « expliciter le traitement des diffĂ©rentes technologies envisageables ».
Elle propose, d’une part, de ne pas inclure les projets de montĂ©e en dĂ©bit, « en l’Ă©tat actuel de la technologie, ne serait-ce qu’en raison de la rĂ©fĂ©rence lĂ©gislative au très haut dĂ©bit », dans le champ de l’article 24 de la loi du 17 dĂ©cembre 2009 (1).
Montée en débit : régulation claire et précise
« La mise en oeuvre de tels projets appelle la dĂ©finition d’une rĂ©gulation claire et prĂ©cise rĂ©pondant aux risques concurrentiels qu’elle soulève (sur le marchĂ© des appels d’offres des collectivitĂ©s, etc.), Ă laquelle l’Arcep a prĂ©cisĂ© en sĂ©ance ĂŞtre actuellement en train de travailler », prĂ©cise dans son avis l’AutoritĂ© de la concurrence.
Clarifier la situation des réseaux câblés
Les experts recommandent d’autre part « de clarifier la situation des rĂ©seaux câblĂ©s par rapport aux conditions d’ouverture que ce type de rĂ©seau est capable de garantir ».
L’AutoritĂ© invite ainsi l’Arcep Ă « opĂ©rer un choix sur le statut des rĂ©seaux câblĂ©s et d’en tirer les consĂ©quences quant au critère d’ouverture consistant en la fourniture obligatoire « d’une offre d’accès passif effective » ».
Il lui apparaĂ®t aussi prĂ©fĂ©rable d’exclure du FANT les projets limitĂ©s Ă la rĂ©alisation de rĂ©seaux de collecte raccordant des rĂ©seaux d’accès prĂ©existants, « sauf en tant qu’accessoire Ă la rĂ©alisation d’un nouveau rĂ©seau d’accès Ă très haut dĂ©bit ».
« En portant sur le seul champ d’application du FANT, cette analyse ne remet aucunement en cause la lĂ©gitimitĂ© d’une action des collectivitĂ©s tendant Ă Ă©tablir des rĂ©seaux de collecte pour structurer l’amĂ©nagement numĂ©rique de leur territoire », prĂ©cise l’AutoritĂ©.
Appel d’offres ouvert
Enfin, « l’hypothèse amenant Ă octroyer directement une aide financière publique Ă un acteur privĂ© est potentiellement source de distorsions de concurrence », selon les experts qui appellent Ă la dĂ©finition de « garde-fous aussi bien en termes de procĂ©dure qu’en termes de prĂ©vention des risques de conflits d’intĂ©rĂŞt ».
Sur le fait que l’Arcep estime que les maĂ®tres d’ouvrage peuvent ĂŞtre publics ou privĂ©s, l’AutoritĂ© de la concurrence estime prĂ©fĂ©rable que les aides du FANT, dès lors qu’elles bĂ©nĂ©ficient Ă un acteur privĂ©, ne soient attribuĂ©es qu’à la condition que cet acteur privĂ© soit retenu Ă la suite d’une procĂ©dure d’appel d’offres ouvert.
Références
Domaines juridiques
Notes
Note 01 "Le fonds d’aménagement numérique des territoires a pour objet de contribuer au financement de certains travaux de réalisation des infrastructures et réseaux envisagés par les schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique" Retour au texte








