Au cours d’une réunion informelle des ministres européens en charge du Développement régional, le 22 novembre à Liège (Belgique), la France a provoqué la surprise en évoquant une «baisse» du futur budget de la politique régionale.
Au cours d’une discussion sur l’avenir des fonds européens pour les collectivités, le représentant français a ainsi évoqué «la réduction programmée du budget de la politique de cohésion», a appris EurActiv.fr auprès de plusieurs sources européennes.
Autrement dit, la France considère comme inéluctable, à ce stade, une diminution des moyens financiers de cette politique communautaire. Cette position est à mettre en relation avec celle du pays sur l’avenir de la Politique agricole commune (PAC). La France demande en effet le maintien du budget de la PAC.
C’est l’une des premières fois que le représentant d’un Etat aborde officiellement la question budgétaire dans le domaine de la politique régionale. Etant données les tensions sur la négociation du budget, la Commission et les Etats tentent de faire la différence entre les objectifs que les politiques communautaires devront atteindre après 2013, et les négociations budgétaires. «Je ne suis pas à même de vous parler de la politique budgétaire», avait ainsi affirmé le commissaire en charge de la politique régionale, Johannes Hahn, le 10 novembre à Bruxelles.
C’est le délégué interministériel à l’Aménagement et à la compétitivité des territoires, Pierre Dartout, qui représentait alors le ministre français en charge de cette question, Bruno Le Maire. Lorsqu’un fonctionnaire remplace un ministre à une réunion de ce type, il est d’usage que le représentant de l’Etat lise un document qui a été validé par sa capitale.