Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde daté du 5 mai, Dominique Perben, ancien membre du comité Balladur sur la réforme des collectivités, appelle à un achèvement de la carte de l’intercommunalité en 2012.
«Il nous est proposé de renvoyer en 2014 la mise au point définitive de la nouvelle carte intercommunale. C’est un mauvais signal», écrit-il. Selon lui, les premières réunions entre élus et Etat sur ce sujet «augurent mal de l’avenir de la réforme des collectivités locales».
Le député UMP du Rhône considère que «si la réforme ne s’inscrit pas dans le temps politique, elle ne réussira pas.» Cette étape de la réforme devrait donc d’après lui aboutir en 2012, année de la prochaine présidentielle.
Par ailleurs, à la lumière des réunions auxquelles il a assisté ces dernières semaines avec d’autres parlementaires de la majorité, Dominique Perben indique avoir remarqué chez les Français «un souhait très fort de simplification (des) structures territoriales».
«C’est à l’échelle de cette attente que nous devrons prendre nos décisions et non à celle du poids des habitudes», ajoute-t-il.
Pour en savoir plus
Retrouvez notre dossier sur la réforme des collectivités