Alors qu’il a consacré 1 milliard entre 2010 et 2016 aux opérations de réhabilitation, son investissement va passer à 1,5 milliard de 2017 à 2022, avec une concentration des opérations sur 2017 – 2018 pour entrer dans les délais de délivrance des prêts de la Caisse des dépôts.
Celle-ci lui a en effet accordé un montant de prêts de 172 millions d’euros, dont 124 millions consacrés aux projets de rénovation thermique.
Effet levier sur l’économie locale
« Notre parc est composé à 18% de logements en classe E, F et G, contre 20% dans le parc HLM, et 37% sur l’ensemble du parc de logements. Les prêts de haut de bilan sont une véritable opportunité, avec un effet levier sur l’économie locale puisqu’on estime que deux logements rénovés correspondent à un emploi dans le bâtiment. Ils vont permettre d’intervenir sur 50 000 logements, dont 30 000 en Ile-de-France », résume Yves de Laffoucrière, directeur général de 3F.
Ces travaux vont permettre une montée en gamme des logements, majoritairement vers l’étiquette C, ce qui générera en moyenne une économie de 40% sur les charges des locataires. Faire passer des logements anciens en étiquette A ou B demande en revanche de trop lourds travaux pour être rentable.
Un coût de réhabilitation de 25 000 euros par logement
Les travaux opérés seront essentiellement de l’isolation par l’extérieur de l’enveloppe des bâtiments, des changements de menuiseries et de fenêtres, mais également l’installation de systèmes d’énergie renouvelable, comme des capteurs solaires, des panneaux photovoltaïques, le raccordement à un réseau de chaleur, qui peuvent encore faire baisser la facture énergétique.
Le coût de réhabilitation par logement est de 25 000 euros en moyenne, avec des disparités selon les régions. « Grâce à ma massification des travaux, nous parvenons à faire baisser les prix », note Yves de Laffoucrière.
3F a enfin lancé quelques expérimentations de « smart building » sur quelques sites pilotes, qui permettront de suivre les consommations en temps réel, avec l’idée de les généraliser dans l’ensemble des travaux de réhabilitation.
Thèmes abordés