La première conférence permanente Nantes/Rennes, qui s’est tenue à Rennes le 8 novembre 2010, a permis de faire le point sur les coopérations initiées depuis un entre les deux grandes métropoles de l’Ouest.
Leurs présidents Jean-Marc Ayrault Daniel Delaveau ont réaffirmé leur volonté de parler d’une même voix sur les grands dossiers stratégiques territoriaux. Sans exclure le dialogue avec les autres collectivités locales et l’Etat : les représentants des conseils généraux de Loire Atlantique et d’Ille-et-Vilaine, des régions Bretagne et Pays de la Loire et des agglomérations de Saint-Malo et de Saint-Nazaire étaient autour de la table, ainsi que le préfet de la région des Pays de la Loire et la représentante du préfet de Bretagne.
30 réunions thématiques
Lancé il y a un an, ce rapprochement Nantes/Rennes s’est traduit ces derniers mois par une trentaine de réunions de travail thématiques entre les équipes des deux villes.
5 axes de coopération ont été identifiés, dans le domaine :
- du tourisme,
- de la culture,
- de l’accessibilité et des transports,
- de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- et de l’attractivité internationale.
Ainsi, dans le dossier complexe du grand emprunt, les deux métropoles privilégient l’action collective. « Il faut partir des points forts de chacun et faire en sorte que les situations de leadership reconnues soient respectées par les partenaires », souligne Jean-Marc Ayrault, président de Nantes métropole.
Dans le cadre du Grand Emprunt, les deux villes ont ainsi l’intention de défendre un projet commun d’initiative d’excellence.
Thèmes abordés
Régions