C’est quoi pour vous un gouvernement local ouvert ?
C’est un mode de gouvernance locale mais aussi une belle opportunité pour les territoires. Les collectivités territoriales voient encore l’open data comme une nouvelle obligation et non pas comme une nouvelle opportunité. Or, par exemple, les délibérations prises par les collectivités sont des mines d’informations à exploiter. Il faut montrer aux élus locaux les avantages que l’open data pourrait leur apporter.
Notamment en matière de démocratie car les élus locaux ont conscience de la défiance dont ils font l’objet de la part des citoyens et il faut leur expliquer que l’open data est un élément de transparence dont la démocratie a besoin. C’est un moyen de raccrocher les citoyens aux politiques publiques. L’open data va contribuer à reconnecter les élus et les citoyens.
Attention, toutefois, la démocratie numérique ne doit pas anéantir tous les autres modes de démocratie. Elle doit exister en parallèle car le numérique permet une accélération : avec l’open data, on démultiplie l’effet de la démocratie.
Comment allez-vous accompagner les collectivités dans ce nouveau mode de gouvernance locale ?
Nous avons présenté ce matin, avec l’association OpenData France, le dispositif expérimental d’accompagnement des collectivités à l’open data qui fait suite au rapport sur les dispositifs d’accompagnement des collectivités locales à l’ouverture des données publiques qu’ils nous avaient remis mi-octobre à Rodez.
Il s’agit tout d’abord de définir un socle commun pour savoir notamment quelles sont les données à publier en premier quel format de transmission à adopter ou encore quelle formation et quelle coordination entre les acteurs doivent être mises en œuvre. Car il faut se poser les bonnes questions. Par exemple, « une commune de 500 habitants, est-ce utile qu’elle ouvre seule ses données ? » Je pense que la réponse est non, et là , l’intercommunalité a tout son rôle à jouer.
Enfin, l’intérêt d’avoir défini neuf territoires pilotes hétérogènes c’est que tous les territoires sont différents et qu’il faut que par leur hétérogénéité, ils représentent cette diversité. Car il n’y aura pas une solution mais un cadre qui s’adaptera en fonction des différentes collectivités.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Comment les outils numériques renouvellent la démocratie locale
- Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
Thèmes abordés