Silence, elles poussent ! « Oui, les tours reviennent dans nos villes mais de façon cachĂ©e », explique, un brin Ă©nigmatique, Manuel Appert, maĂ®tre de confĂ©rences en gĂ©ographie et amĂ©nagement (universitĂ© de Lyon 2). Dans le sillage de Lyon et de ses tours Oxygène (117 mètres) puis Incity (202 mètres, flèche comprise), plusieurs mĂ©tropoles ont dĂ©cidĂ© de reprendre un peu de hauteur. C’est le cas, Ă diffĂ©rents Ă©tages, de Lille, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou encore de Nantes.
Mais elles avancent effectivement Ă tâtons…« Il est très intĂ©ressant de s’arrĂŞter sur le vocabulaire employĂ© », poursuit le gĂ©ographe. « Dans leurs argumentaires de communication ou de vente, amĂ©nageurs et promoteurs Ă©voquent rarement le mot tour.»
L’on entend ainsi parler d’« Ă©mergence », de « vue », de « point de vue sur la ville », de « domination », de « signal » et autres « complexes panoramiques ». La future tour Triangle de Paris, faisant tout de mĂŞme exception…
Viser la légèreté
La tour serait donc toujours porteuse de perceptions nĂ©gatives, souvenir des grands ensembles Ă©rigĂ©s dans les annĂ©es 60. Pour GĂ©rard Penot (Atelier Ruelle), le traumatisme est très prĂ©sent. « Il existe toujours une mĂ©fiance, voire une opposition, Ă introduire du logement et a fortiori du logement social dans une tour. » Comme c’est le cas par exemple Ă Lille (231 500 hab.), oĂą des riverains s’Ă©lèvent contre le projet d’une tour de 56 mètres dans le quartier Vauban.
« Non, la hauteur ne marque pas la pauvretĂ© », poursuit le Grand Prix de l’urbanisme 2015, qui a travaillĂ© sur des immeubles de plus de 50 mètres de haut Ă Nantes et Ă Lyon. « Il faut viser la lĂ©gèretĂ©. Ce type de bâtiment ne doit pas ĂŞtre massif, ni pesant. » Bordeaux comptera deux tours en structure bois d’environ 50 mètres qui relèvent du programme ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneCet article fait partie du Dossier
Les villes font-elles toutes la mĂŞme chose ?
Sommaire du dossier
- Les villes font-elles toutes la mĂŞme chose ?
- Rigueur budgétaire : à tous les étages, mêmes contraintes, et mêmes réponses
- Aménagements urbains : ruée vers le fleuve dans les métropoles
- Grands équipements : tout le monde se lève pour les tours
- « Non, toutes les villes ne se ressemblent pas »
- Fabrique de la ville : la vogue des appels Ă projets
- Gilles Pinson : « Le nouveau moment urbain a attisĂ© les appĂ©tits des investisseurs »
- Rémi Lefebvre : « Les collectivités font toutes la même chose »
Thèmes abordés