La forte affluence de présidents présents lors de l’AG du 7, et, plus encore, l’envol du nombre de centres de gestion (CDG) désormais à jour de leurs cotisation (84 sur 96 aujourd’hui, contre 20 sur 96 il y a quelques mois), signent ce changement de climat.
La composition du bureau, où figure notamment Alain Imbert (CDG du Rhône) président de l’association de préfiguration du GIP des centres de gestion (CDGIP) qui s’était constituée en opposition à la fédération ancienne manière, illustre cette nouvelle volonté de rassemblement. « Les CDG vont désormais pouvoir de nouveau parler d’une seule et même voix », se félicite Michel Hiriart.
Défis à venir
Cette cohésion est plus que nécessaire, compte tenu des défis en cours et à venir. Les CDG doivent en effet poursuivre leur évolution pour assumer les compétences nouvelles que leur a dévolu la loi de 2007 relative à la fonction publique territoriale.
Ils doivent également faire face à la montée en puissance de l’intercommunalité, alors que certains élus souhaiteraient voir se créer des CAP intercommunales englobant les agents des communes membres.
Mais les Centres de gestion savent pouvoir compter sur une légitimité forte, assise notamment sur leur présence historique, et sur de nombreux soutiens. A l’instar de celui du sénateur (UMP) d’Ermont, Hugues Portelli, auteur d’une proposition de loi étendant l’obligation de s’affilier aux CDG à l’ensemble des communes et leur groupement. Ce texte visant à rendre plus homogène l’application du statut sur l’ensemble du territoire, devrait être prochainement examiné.
Liste des 17 membres du Bureau
1er vice-président : CAURET Loïc (Côtes d’Armor)
2e vice-président : IMBERT Alain (Rhône)
3e vice-président : MONTUELLE Marc (Nord)
4e vice-président : PEUMERY Jean-François (Grande couronne)
5e vice-président : AMIEL Michel (Bouches-du-Rhône)
6e vice-président : SQUELARD Philip (Loire-Atlantique)
Trésorier : ROZIER Jean-Jacques (Allier)
Trésorier adjoint : NOUHAUD Jean-Louis (Haute-Vienne)
Secrétaire général : LABRANDINE Roland (Puy-de-Dôme)
Secrétaire général adjoint : FORIN François (Meurthe-et-Moselle)
Membres : ADELSON Serge, Guyane BENISTI, Jacques Alain (Petite couronne), DURAIN Jérôme (Saône-et-Loire), KLAMMERS Marcel (Moselle), LEROY Daniel (Seine-et-Marne), RICHEFOU Olivier (Mayenne)