A Châteauroux dans l’Indre, la mairie a décidé de donner un coup de main aux dresseurs. En effet, le maire LR de la ville a annoncé, via Twitter, que la ville et l’office du tourisme avaient collaboré pour répertorier et cartographier les 97 pokéstop (lieux où les dresseurs peuvent se ravitailler en pokéball nécessaires pour attraper des pokémons) et les 16 arènes (lieux où les pokémons s’affrontent) de la ville.
Le #JeuVidéo au succès mondial #Pokemon Go permettra de (re)découvrir @Chateauroux36 ! #Numérique#RealitéAugmentéepic.twitter.com/KAzVJaM50X
— Gil Avérous (@GilAverous) 11 juillet 201
Pour Gil Avérous, ce jeu de réalité augmentée permet à sa population, et notamment aux plus jeunes, de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine culturel et historique de la ville. En effet, les concepteurs du Pokemon Go ont utilisé les lieux d’intérêt pour y placer les pokéstop.
L’occasion aussi de faire un peu de sport (la plupart des joueurs chassent à pied ) et des rencontres !
Rien d’étonnant à ce que Châteauroux ait été l’une des premières villes de France à créer sa pokémap, l’édile étant lui-même un peu accro !
Un Krabby s’est invité dans mon bureau ! Ok. #PokemonGOpic.twitter.com/xWeHtJBYMI — Gil Avérous (@GilAverous) 13 juillet 2016
« Chasseurs vous êtes dans le monde réel »
Si à Mulhouse, il est aussi question de pokémons, c’est plutôt pour tenter de juguler les nuisances induites par les chasseurs… pas forcément conscients que leurs sorties nocturnes sont parfois très bruyantes… voire dangereuses.
La mairie a donc décidé de faire passer quelques messages… avec humour ! Sur la page Facebook de la ville, on peut ainsi lire : « Afin de faire de #Mulhouse un lieu d’accueil propice mes amis pokémons, j’évite de chasser trop bruyamment en 22 heures et 7 heures du matin » ; « Soyez vigilants lorsque vous essayez de me capturer à #Mulhouse […] il faut pour votre sécurité rester vigilants. Vous êtes dans le monde réel ! » ou encore « Chasseurs ! pour éviter de ressembler à un Tadmorv, ne laissez pas traîner vos déchets dans les pokéstops ! »
Des messages qui ont parfois un peu de mal à passer :
Joué à pokémon go c’est bien mais respecter sa ville c’est bien aussi, c’est honteux la saleté #Mulhouse #PokemonGO pic.twitter.com/NmmzpK8LsH — Arnaud (@SchliengerA) 2 août 2016
Outre le civisme, se pose également la question de la sécurité des joueurs.
La semaine dernière, un jeune homme de 22 ans a percuté un muret en voiture… alors qu’il était en train de chasser ! Face à ce phénomène de grande ampleur, la police et la gendarmerie ont elles aussi décidé de communiquer via les réseaux sociaux, pour rappeler à tous quelques consignes élémentaires dans l’espace public, comme l’expliquait La Gazette.
⚠️ #PokemonGO #Toulouse:dresseur, si tu joues en traversant, tu ne les captureras pas! @RoutePlusSure pic.twitter.com/I7KpEGnvir
— Préfet LRMP (@PrefetLRMP) 21 juillet 2016
Selon Le Parisien, les sociétés d’autoroutes ont également été obligées de monter au créneau… pour rappeller qu’il est interdit de chasser lorsque l’on est au volant. Eh oui !
Heuuu sérieusement on en est là???? https://t.co/EsGTRRuSLw
— Jean-Marie Godard (@jeanmgodard) 3 août 2016